Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Reunion island
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Contact us


Home page > Media > Press Room

Press Room

8 avril 2014 - Comores- Cyclone HELLEN

L’Union des Comores a été affectée par le passage du cyclone HELLEN, qui est passé à 175 kilomètres au Sud de l’archipel du 26 mars au 1er avril. Le système a généré d’importants dégâts matériels entraînant le déplacement de 3 330 personnes sur l’île d’Anjouan. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se mobilise pour venir en aide aux personnes sinistrées. La Plate-forme d’intervention régionale gérée par la Croix-Rouge française (PIROI) appuie les activités du Croissant-Rouge Comorien et déploie du matériel depuis ses entrepôts régionaux, aux côtés de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Depuis le 24 mars, de fortes pluies se sont abattues sur les Comores, en particulier sur l’île d’Anjouan. Les précipitations se sont intensifiées à partir du 26 mars, à mesure que progressait le cyclone HELLEN. Face à l’intensité des pluies et du vent, les autorités déclenchaient l’alerte jaune le 28 mars tandis que le Croissant-Rouge Comorien mobilisait ses volontaires sur le terrain afin d’assister les premières évacuations.

Au cours des 48h qui ont suivi, les Comores ont connu des précipitations exceptionnelles auxquelles se sont ajoutés d’autres facteurs.



En lien avec la PIROI et la FICR, le Croissant-Rouge Comorien (CRCo) a déployé ses volontaires sur les trois îles dès le 26 mars, pour aider les populations affectées à se protéger des inondations, prodiguer les premiers secours et sensibiliser à l’hygiène et à l’assainissement.

PDF - 813.6 kb
Lire le communiqué de presse