Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Plaidoyer

Plaidoyer pour l’intégration des risques

Le plaidoyer pour l’intégration de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires et des effets du changement climatique au sein des politiques nationales et internationales des états est une composante importante du programme PIROI. La plateforme entretient des relations privilégiées avec la commission de l’océan indien qui permettent d’échanger avec les gouvernements sur les problématiques de gestion des risques.

À ce titre, la PIROI a conduit un plaidoyer pour la mise en place de cadres juridiques nationaux de gestion des risques de catastrophes. Grâce à ce plaidoyer, les Seychelles (en 2014) et Maurice (en 2016) ont déjà adopté des règles, lois et principes applicables en cas de catastrophe . Un processus avancé est également en cours à Madagascar pour la mise à jour du cadre national.

Les Sociétés Nationales de la PIROI plaident également pour que la réduction des risques de catastrophes devienne une priorité nationale, en particulier par la prévention auprès des jeunes.

À ce titre, des partenariats sont établis entre les Croix-Rouge et les Ministères de l’éducation afin de faire de l’éducation aux risques une priorité inscrite dans les programmes scolaires nationaux.

Dans sa mission de promotion de la gestion des risques de catastrophes et de la lutte contre les conséquences du changement climatique, la PIROI s’appuie sur un large réseau de partenaires institutionnels (coi, états, collectivités, bailleurs), opérationnels (EMZPCOI, FAZSOI, ARS-OI, DEAL, BRGM, Météo France, OVPF, ONF, SEAS-OI, AGORAH, CHU, etc.), mais aussi issus du secteur privé (CISE, Veolia, avenir logistique, etc.). Elle les rassemble régulièrement autour d’événements dédiés à la promotion de la gestion des risques.