Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Inondations aux Comores - Point de situation

Inondations aux Comores - Point de situation

[19 juin 2012]

Actualités

Point de situation complet au 9 juin 2012

Les trois iles de l’Union des Comores ont subi d’importantes inondations au mois d’avril dernier, affectant plusieurs milliers de personnes. Le Croissant-Rouge comorien (CRCo) s’est très vite mobilisé avec l’aide de plus de 200 volontaires afin de venir en aide aux victimes.

A la demande du Gouvernement comorien, le CRCo a sollicité le déclenchement de la PIROI le 26 avril permettant d’acheminer rapidement 25 tonnes de matériel humanitaire et d’envoyer plusieurs équipiers (logisticiens, responsable de la gestion des urgences, responsable eau et assainissement) en appui au CRCo.

Découvrez cette opération en image dans la galerie photo

JPEG - 20 ko
Inondations aux comores

L’opération engagée par le CRCo, en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la PIROI et leurs partenaires, répond aux besoins de base de 20 000 personnes soit 4000 familles.

Les volontaires procèdent au déblaiement des habitations, au nettoyage des citernes d’eau envahies par la boue ou encore à la distribution de kits d’hygiène et de première nécessité. Dans les prochaines semaines, des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et de réduction des risques de catastrophes seront également mises en place.

Afin de permettre la réalisation de ces opérations, la FICR a lancé le 4 mai un appel pour un montant de 801 626 CHF afin de venir en aide à 4000 familles pendant 6 mois. Cet appel est actuellement couvert à 42%.

Grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires institutionnels, la PIROI a été en mesure d’abonder à l’appel et d’apporter rapidement un soutien au Croissant-Rouge comorien (point du 5/05/2012).

La PIROI remercie les différents partenaires qui ont apporté leur soutien financier au déploiement de la phase d’urgence : l’Ambassade de France aux Comores, la Commission de l’Océan Indien, le Conseil Régional de la Réunion, le Conseil Général de la Réunion, le Conseil Régional de Provence Alpes Côte-d’Azur, le Conseil Général de Seine Saint-Denis, le Conseil Général des Bouches du Rhône, ainsi que les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) qui ont apporté un soutien logistique (vecteur aérien).


JPEG - 12.9 ko
Inondations aux Comores

Communiqué du 5 mai 2012

Un transall des Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) a décollé ce matin de la base aérienne de Gillot, à la Réunion, à destination de Moroni en Grande Comore, avec à son bord un premier stock humanitaire de la PIROI.

Ce stock sera complété dans les prochaines heures avec du matériel des entrepôts PIROI de Mayotte.


JPEG - 16 ko
Inondations aux Comores

Communiqué du 3 mai 2012

La PIROI a activé son dispositif de réponse aux catastrophes et prévoit d’acheminer plus de 20 tonnes de matériel humanitaire aux Comores à partir de ses entrepôts de La Réunion et de Mayotte.







Communiqué du 27 avril 2012

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur l’Archipel des Comores ont provoqué des inondations importantes et de nombreux glissements de terrain.

Les principales régions affectées sont : Bambao, Hambou et Mbadjini pour la Grande Comore, Sima et Domoni pour Anjouan et Nioumachioi et Hoani pour l’Île autonome de Mohéli.

JPEG - 29.8 ko
Inondations aux Comores

Les premières évaluations réalisées par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en partenariat avec les agences du Système des Nations Unies et les équipes du Croissant-Rouge Comorien soulignent plus de 46 000 personnes sinistrées et 9200 personnes sans abris. Les besoins actuellement identifiés portent sur la distribution de produits de première nécessité, l’accès à l’eau potable et la santé.

La PIROI, en étroite coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), est actuellement en lien régulier avec le Croissant-Rouge Comorien afin d’évaluer les possibilités de réponse.