Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > À propos > Présentation de la PIROI

À propos

Présentation de la PIROI

La PIROI est un outil régional d’intervention rattaché à la Direction des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française qui mène depuis 2000 un vaste programme de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone sud-ouest de l’océan Indien.

La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cette force régionale d’intervention repose sur un réseau et une couverture territoriale dense : plus de 800 comités locaux et 35 000 volontaires actifs.

Basée à la Réunion, la PIROI intervient sur toute la zone sud-ouest de l’océan Indien aux côtés des Sociétés nationales membres du programme.
La PIROI est composée d’une équipe d’une dizaine de personnes travaillant à temps plein et tout au long de l’année au bon déroulement des programmes. La PIROI s’appuie également sur le vaste réseau du Mouvement en mobilisant des équipes de volontaires formés et spécialisés pour certaines de ses activités.

Activités

Depuis sa création, la PIROI mène des activités de préparation et de réponse aux catastrophes à travers la formation d’équipes de réponse aux urgences et le pré-positionnement de matériel (6 entrepôts dans la zone), l’appui au développement des capacités des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la région, la sensibilisation aux risques, ainsi que le renforcement des capacités des communautés.




PHOTOS


VIDEOS

Bénéficiaires du programme

  • Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont les capacités sont renforcées afin de mieux remplir leur rôle, par la formation spécialisée de leurs volontaires, le développement de leurs réseaux de secouristes, et l’acquisition de moyens matériels d’intervention et de secours.
  • Les populations vulnérables vivant dans les zones exposées aux risques majeurs et reconnues comme telles.
  • Les États, collectivités et plus largement les pouvoirs publics, dont la Croix-Rouge est auxiliaire, bénéficient également du projet avec une augmentation des capacités de protection et de secours des populations.

Pour aller plus loin découvrez le Plan d’action de la PIROI pour 2017-2020 :

Cliquez pour consulter le document