Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Délégation territoriale de Mayotte

Mayotte

La délégation territoriale de Mayotte a vu le jour en 1998. Elle regroupe aujourd’hui une soixantaine d’adhérents et de bénévoles actifs dans les domaines de l’urgence secourisme, de l’action sociale et de la formation.
Le 101ème département français fait l’objet d’une attention prioritaire de la part de l’association qui s’est engagée, lors de la définition de sa stratégie 2011-2015, à placer l’Outre-mer au cœur de la Croix-Rouge française.

URGENCE ET SECOURISME

La Croix-Rouge est le premier acteur du secourisme au niveau national. A Mayotte, les bénévoles de l’association assurent une quarantaine de dispositifs de premiers secours par an, lors de manifestations sportives ou culturelles, et interviennent lors de situations d’urgence. Ils organisent par ailleurs chaque mois des formations Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1 - ancien AFPS) et proposent ponctuellement des initiations gratuites aux gestes qui sauvent. Depuis 2011, la Croix-Rouge française à Mayotte intervient dans le cadre des Journées de défense et de citoyenneté (JDC), autour d’un module d’initiation à l’alerte et aux premiers secours et forme chaque année des milliers de jeunes.

ACTIONS SOCIALES

Chaque semaine, à Passamainty, les bénévoles ouvrent une vestiboutique qui permet aux personnes démunies d’essayer librement et d’acquérir des vêtements et accessoires à prix modiques. La vestiboutique est ouverte à l’ensemble de la population, dans l’optique de favoriser la mixité sociale et de faire de cet espace un lieu de rencontre et d’échange.

Deuxième activité sociale phare de la délégation, l’Equipe mobile sociale (EMS) qui, depuis 2010, parcourt l’île de Mayotte à la rencontre de la population. L’EMS ambitionne de lutter contre la précarité grâce à l’information, l’orientation et l’accompagnement vers l’accès aux droits. Ce faisant, l’EMS contribue à recréer du lien social, à conseiller et à accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, et à les orienter vers les services sociaux et/ou administratifs compétents. En outre, en allant où les autres ne vont pas, l’EMS joue un rôle primordial de veille sociale dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et socioculturelles.

Enfin, en 2011, la Croix-Rouge française à Mayotte a mis en place les Espaces solidaires de proximité (ESP). Dans le cadre de ce programme, l’association accompagne des familles en situation d’extrême vulnérabilité orientées par des travailleurs sociaux, à l’aide de bons alimentaires et de lait maternisé. A travers cette activité, la Croix-Rouge française ambitionne de répondre aux besoins primaires de certaines populations vulnérables ou marginalisées (familles monoparentales, personnes malades, sortants de prison…) à travers un suivi individualisé, tout en recréant du lien social à travers l’animation d’ateliers collectifs (ateliers culinaires - nutrition, hygiène, accès aux droits…).

Contacts

Adresse : Croix-Rouge française
Délégation territoriale
1, route de Vahibé,
97 605 PASSAMAINTY
Tel  : 02 69 63 20 39 | Urgences : 06 39 69 82 33
E-mail  : dt.mayotte@croix-rouge.fr