Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Médias > NewsLetters > Newsletter septembre 2009

NewsLetters

Newsletter septembre 2009

PDF - 699.4 ko
Juillet-Août-Septembre 2009.

Crash aux Comores

L’Airbus A 310 du vol IY 626 de la compagnie Yemenia en provenance de Sanaa (Yémen) pour Moroni s’est abîmé le 30 juin au large de l’archipel des Comores. L’avion s’est écrasé près des côtes de Mitsamiouli, Ile de Grande Comore. Il transportait à son bord 153 personnes, dont 11 membres d’équipage, et une seule survivante a été retrouvée et rapatriée en France.

Les autorités Comoriennes ont sollicité l’appui de la France, un PC de crise a donc été activé à Paris et à la Préfecture de La Réunion. Mardi 30 juin, une équipe de secours a décollé de La Réunion à bord d’un Transall des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) composée de plongeurs (Marines et pompiers), d’une équipe médicale du SAMU et d’un logisticien de la PIROI. En effet, sur demande du Croissant-Rouge Comorien (CRCo) et des autorités françaises, la Croix- Rouge française a activé sa Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI).

Sur place, la PIROI a mis à disposition des équipes de secours le stock d’urgence de l’entrepôt de Moroni : tentes, matériels de premiers secours, groupes électrogènes etc.

Par ailleurs, les équipes du Croissant-Rouge Comorien ont mobilisé plus d’une centaine de volontaires afin de mettre en place un poste médical avancé à Mitsamiouli, et les points d’accueil des familles. L’équipe de la Croix-Rouge française (4 personnes) présente sur place s’est également mise à disposition du Croissant-Rouge Comorien pour contribuer à la gestion des opérations.

Désormais, ce sont les volontaires du CRCo qui aident à la gestion des corps repêchés.