Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Médias > NewsLetters > Newsletter décembre 2009

NewsLetters

Newsletter décembre 2009

PDF - 1 Mo
Octobre-Novembre-Décembre 2009.

RDRT OI : 2nde SESSION

Du 17 au 25 octobre, les 23 membres RDRT OI¹ se sont réunis à Rodrigues pour une session de formation, organisée par la Croix-Rouge de Maurice et un comité réunissant la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge Canadienne et la PIROI.

Cette session s’inscrit dans le cadre de la standardisation du cursus des équipes et du matériel aux normes de la FICR. Une première formation avait eu lieu du 4 au 14 novembre 2008 à Madagascar afin de former une équipe RDRT généraliste. Elle s’était clôturée par la validation de 23 RDRT.

Cette seconde session de formation avait pour objectif principal de renforcer les connaissances des membres RDRT dans le domaine de l’évaluation initiale des besoins.

5 jours de formations ont été consacrés à cette thématique, en respectant un équilibre pédagogique entre théorie et pratique. Les candidats ont ainsi effectué une véritable évaluation des besoins auprès des communautés rodriguaises.

La mise à disposition de membres RDRT connaissant leurs contextes nationaux et régionaux est adaptée aux besoins des Sociétés Nationales et permet de renforcer le processus de transfert de compétences.

Ainsi, la constitution de cette équipe RDRT, parallèlement au renforcement des capacités logistiques des Sociétés Nationales, démontre l’intérêt d’un travail à l’échelle régionale, pour la mutualisation des moyens et des compétences, avec le travail conjoint de 8 SN, de la FICR, et du CICR.