Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Médias > NewsLetters > Newsletter septembre 2012

NewsLetters

Newsletter septembre 2012

2012 : Une saison cyclonique particulièrement intense !

En janvier, une tempête et un cyclone frappent le Mozambique entrainant des inondations. En février et mars, Madagascar est touchée successivement par un cyclone et une tempête. En avril, c’est l’Union des Comores qui subit d’importantes inondations. La saison cyclonique a donc été particulièrement intense pour les Sociétés Nationales de l’Océan Indien (SNOI) mobilisées pour porter secours aux populations sinistrées de leurs pays respectifs.

PDF - 2.3 Mo
Septembre 2012

Ces trois opérations d’urgence, menées par les sociétés nationales (SN) du Mozambique, de Madagascar et des Comores, ont été appuyées par la PIROI, en étroite coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Le déclenchement de la PIROI a permis d’acheminer rapidement du matériel humanitaire et d’envoyer du personnel pour soutenir les équipes locales.

Sur place, les sociétés nationales ont mobilisé plus de 700 volontaires et assuré les premiers secours aux victimes, l’approvisionnement en eau potable et la mise en place d’abris d’urgence. Appuyées par la FICR et la PIROI, les SN ont ensuite mobilisé des ressources financières permettant de mener à bien la suite des activités. A Madagascar, les opérations ont permis d’assister 5000 familles pendant plusieurs semaines via la distribution d’articles de premières nécessité, la construction d’abris d’urgence et la production d’eau potable. Aux Comores, la phase d’urgence a permis de venir en aide à 4000 familles par la distribution de kits d’hygiène et de produits de première nécessité et le nettoyage des citernes d’eau envahies par la boue.

JPEG - 107.8 ko
Mozambique : évaluation post-urgence suite au passage du cyclone Funso en janvier 2012

Les trois opérations sont toujours en cours et doivent se poursuivre pendant encore quelques mois, tout en incluant des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et des activités de réduction des risques de catastrophes.

A la PIROI l’équipe travaille désormais au suivi des opérations tout en préparant la prochaine saison cyclonique. Les commandes pour réapprovisionner les stocks sont en cours et 3 formations à destination du personnel des sociétés nationales de la zone sont en préparation. L’objectif ? Etre chaque année plus réactif et plus efficace dans l’aide apportée aux populations.