Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Nos activités > Post-urgence > Agir au-delà de l’urgence

Post-urgence

Agir au-delà de l’urgence

Au cours de la phase de post-urgence, les équipes des Sociétés nationales appuyées par la PIROI coordonnent et participent à la réhabilitation et à la reconstruction des infrastructures et des moyens de subsistance des populations.
Ces activités sont le plus souvent accompagnées de mesures de réduction des risques de catastrophes par l’adaptation des infrastructures et la sensibilisation des populations aux risques.

Projet de sensibilisation "Shababi Ka Tayari !" (Comores)
Les inondations d’avril 2012 ont affecté 65 000 personnes, soit 8% de la population du pays. Le Plan National de Préparation et de Réponse à l’Urgence a lancé le projet intitulé « Shababi Ka Tayari ! » (Jeunesse, sois prête !), à destination des scolaires.

Ce projet pilote a été mené par le Croissant-Rouge Comorien à travers la CRf-PIROI.

Lors de la première phase les enseignants, encadrés par une dizaine d’animateurs du CRCo, ont sensibilisé plus de 2000 enfants sur la plus grande des trois îles.
La seconde phase a couvert l’intégralité du territoire national, avec l’appui de 50 animateurs. Ce sont ainsi 5500 enfants qui ont été touchés par l’activité de sensibilisation aux risques de catastrophes. Les supports pédagogiques diffusés permettent d’identifier les aléas, d’anticiper les situations de vulnérabilité et d’adopter une attitude préventive.

Ce projet a bénéficié de l’appui du Ministère Comorien de l’Education Nationale et de ses partenaires.


Projet de sécurité alimentaire (Tanzanie)
La Croix-Rouge française est venue en soutien aux victimes de la crise alimentaire dans la corne de l’Afrique aux côtés de Sodiaal et Candia. Dans le cadre d’un projet durable de sécurité alimentaire, quatre objectifs ont été fixés afin de venir en aide aux communautés Massaïs agropastorales du Nord de la Tanzanie :

  • Améliorer la productivité agricole
  • Lutter contre l’instabilité des prix agricoles via la création de banques céréalières
  • Lutter contre la malnutrition via l’amélioration des pratiques d’hygiène et de consommation
  • Soutenir la diversification agricole

Afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet, la PIROI a apporté un appui technique à la Croix-Rouge tanzanienne tout au long du développement des activités.