Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Lancement d’un livret « shelter » pour les bénéficiaires

Lancement d’un livret « shelter » pour les bénéficiaires

[25 septembre 2012]

Actualités

La PIROI, en collaboration avec la FICR, vient de finaliser l’édition d’un livret technique « shelter » afin d’améliorer l’utilisation des kits abris distribués aux populations sinistrées suite à une catastrophe.

PDF - 1.4 Mo
Télécharger le livret shelter

En effet, les formations qui existent à ce jour dans le secteur abris/construction sont dispensées à des techniciens spécialisés en construction, eux-mêmes chargés de former des volontaires qui interviendront en urgence pour distribuer les kits abris et encadrer les bénéficiaires. Le coût de ces formations techniques est important et difficilement couvert par la FICR ou les Sociétés Nationales. D’autre part, la transmission des informations jusqu’aux populations cibles peut s’avérer très complexe (accessibilité, langues, etc...).

Ayant mis en évidence ces difficultés, la PIROI et la FICR ont souhaité développer un livret technique directement utilisable par les bénéficiaires, et qui pourrait être distribué conjointement aux kits abris lors des opérations d’urgence. Ce livret se veut très simple d’utilisation et universel. Il ne comprend pas de texte et peut donc être utilisé dans tous les pays.

JPEG - 124.9 ko
Livret « shelter »

Les livrets seront testés lors de la prochaine formation shelter Afrique de l’Est de la FICR qui aura lieu en Tanzanie en octobre prochain. La FICR a par ailleurs mis en ligne le livret et compte l’intégrer au contenu des kits abris courant 2013.

Il sera également distribué avec les kits abris de la PIROI lors de la prochaine saison cyclonique.