Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Délégation territoriale de la Réunion

Ile de la Réunion

A La Réunion, 400 bénévoles interviennent au plus proche du terrain via des antennes et équipes réparties sur l’ensemble du territoire (Saint-Denis, Le Tampon, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Gilles, la Plaine des Palmistes…). La délégation territoriale de La Réunion, présidée par M. Henri-Claude ROBERT, a pour mission de coordonner les activités mises en œuvre par ces dernières.

URGENCE ET SECOURISME

Premier acteur du secourisme au niveau national, la Croix-Rouge française à La Réunion rassemble plus d’une soixantaine de secouristes qui assurent une cinquantaine de postes de secours par an lors de manifestations variées (tournois sportifs, marathons, concerts…) et interviennent lors de situations d’urgence (cyclones, inondations…). Des formations allant de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) à l’instructorat sont organisées tout au long de l’année, pour le grand public et pour les bénévoles de l’association, dans les six antennes de l’île.

ACTIONS SOCIALES

La Croix-Rouge française souhaite lutter contre l’exclusion grâce à une approche globale : de l’action vers les plus exclus jusqu’à la prévention auprès de publics fragiles, les bénévoles s’emploient à réintégrer les personnes les plus démunies dans une démarche d’autonomie et de réinsertion. Dans ce cadre, les antennes assurent des maraudes de Samu social dont le but est de recréer du lien social et d’orienter les personnes sans-abris vers des structures d’accueil et d’accompagnement.

Au sein de chaque antenne, un accueil social visant à orienter les personnes vers les services sociaux adéquats est également assuré. Les bénévoles proposent en parallèle une aide alimentaire aux personnes fragilisées, orientées par les travailleurs sociaux. La délégation compte ainsi six points de distribution alimentaire sur l’île. Les six vestiboutiques, lieux d’aide vestimentaire et de mixité sociale, sont quant à elles ouvertes à tous.

La Croix-Rouge française, acteur du Réseau réunionnais d’aide alimentaire (2R2A), assure par ailleurs la gestion de deux plateformes d’aide alimentaire qui officient comme des centres de stockage et de redistribution des denrées vers les différents points de distribution d’aide alimentaire. Pour l’association, permettre l’accès à l’hygiène et aux soins est une forme essentielle de lutte contre l’exclusion. Au Tampon, dans le sud de l’île, la délégation a ainsi créé un « point d’accès hygiène », dévolu aux personnes les plus démunies et constitué de sanitaires, de douches ou encore d’une buanderie. Ce point hygiène accueille régulièrement des équipes des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) permettant de proposer des consultations gratuites aux personnes orientées.

Dans le cadre de ses actions « prison-justice », l’une des missions historiques de l’association, la Croix-Rouge française intervient au sein du centre pénitentiaire de Saint-Denis où elle anime, pour favoriser l’écoute et le repérage des personnes détenues présentant une souffrance psychologique, l’opération « codétenu de soutien ». Enfin, elle se mobilise auprès des proches des personnes incarcérées à Saint-Pierre, en accueillant les familles en attente de parloirs, tout au long de l’année.

ACTION INTERNATIONALE ET PREPARATION AUX CATASTROPHES

Plusieurs bénévoles de la délégation interviennent au sein de la Plateforme d’intervention régionale Océan Indien (PIROI) en tant qu’animateurs du programme de sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles « Paré pas paré » ou en tant que bénévoles logisticiens et/ou spécialistes en eau/assainissement.

La Croix-Rouge française est également un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, elle est la première institution privée du secteur médico-social et sanitaire. A La Réunion, la Croix-Rouge française emploie près de 260 salariés (infirmiers, éducateurs spécialisés, personnel administratif etc..) qui œuvrent au sein d’établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation parmi lesquels : un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un accueil de jour Alzheimer (AJA), une maison d’enfants à caractère social (MECS), une crèche collective, un centre départemental de formation professionnelle (CDFP) ou encore un service des tutelles.

Contacts

Adresse : Croix-Rouge française
Délégation territoriale
40 D, rue du Bois de Nèfles
97400 SAINT-DENIS
Tel  : +262 262 90 96 60
Fax  : +262 262 90 96 61
E-mail  : dt.reunion@croix-rouge.fr

Site internet : Délégation Territoriale de La Réunion
Croix-Rouge Française

Facebook : Croix-Rouge de La Réunion