Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Formation en management des ressources humaines

Formation en management des ressources humaines

[23 octobre 2012]

Actualités

PIROI {JPEG}

Dans le cadre de sa mission d’appui au renforcement des capacités de ses partenaires de la zone océan Indien, la PIROI organise chaque année des formations à destination du personnel des Sociétés nationales (SN) de l’océan Indien. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins exprimés par les partenaires (coordination, logistique, télécommunication, soutien psychologique, gestion et performance, évaluations, recherches de financements …).

Après deux sessions organisées en 2010 et 2011 sur le thème de la gestion de projet, la PIROI a organisé du 9 au 13 octobre dernier, la première formation en « management des ressources humaines ». Cet atelier, à destination des responsables d’équipe des SN partenaires de pays francophones, a permis aux participants d’améliorer leur capacité à diriger leurs équipes, et ainsi de renforcer la capacité des SN à répondre aux urgences et à mettre en place leurs projets. Laurent LAROSE, formateur chevronné qui travaille depuis de nombreuses années avec l’Institut Bioforce Développement et la Croix-Rouge française, a animé cette formation durant cinq jours à la Réunion.

La formation a regroupé 10 responsables d’équipe, secrétaires généraux et exécutifs, responsables de programme et directeur d’établissement, venant d’horizons variés. En effet, pour la première fois, les participants étaient issus des Croix-Rouge et Croissant-Rouge de l’océan Indien mais aussi d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et de structures de la Croix-Rouge française à la Réunion.

Cette formation a constitué une réussite autant au niveau de l’organisation que du contenu des modules. Les méthodes pédagogiques mises en œuvre, basées sur l’échange d’expérience et sur des mises en situation, et la diversité des origines des participants a permis de réels temps d’échange riches et fructueux pour tous les participants.