Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > 4ème formation RDRT

4ème formation RDRT

[22 novembre 2012]

Actualités

La PIROI et la FICR ont organisé, du 12 au 20 novembre dernier, la 4ème formation de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes pour l’océan Indien. Cette année, la formation a regroupé 24 participants des pays de la région (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Seychelles et Tanzanie) ainsi que pour la première fois les représentants des sécurités civiles des pays de l’océan Indien. Pendant 9 jours, les participants ont alterné séances théoriques, visites de terrain et mise en situation afin de se préparer au mieux à répondre à une catastrophe.

Contenu de la formation

Adaptée du curriculum RDRT standard de la FICR, la formation de neuf jours a inclus des modules théoriques et pratiques portant sur l’ensemble des aspects d’une opération d’urgence (logistique, planification, évaluation, administration, santé, eau et assainissement, abris etc.). Une équipe de formateurs de la FICR et des SN de l’océan Indien a été mobilisée à cet effet en appui à la PIROI.

La formation s’est terminée par un exercice de simulation de deux jours durant lequel les participants ont du se coordonner pour répondre à une situation d’urgence. Plus de 200 figurants ont pris part à cet exercice et d’importants moyens logistiques ont été déployés.

La formation s’est déroulée intégralement sur le site du Lycée agricole (LEGTA) de Saint-Paul et a inclus des visites de partenaires opérationnels (EMZPCOI, FAZSOI, PIROI).

Remerciements

La Croix-Rouge française tient à remercier les partenaires de cette formation pour leur soutien : l’Union Européenne (via le Fonds Européen de Développement Régional – FEDER), la Région Réunion, l’Agence Française de Développement, la Commission de l’Océan Indien, le lycée agricole de Saint-Paul, la commune de Saint-Paul, l’Agence Régionale de Santé de la Réunion, l’EMZPCOI, les FAZSOI, la sous-préfecture de Saint-Paul, la Préfecture de la Réunion, l’Etat Major de Zone et de Protection Civile de l’Océan Indien (EMZPCOI) ainsi que les bénévoles de la délégation territoriale de la CRF à la Réunion.

Voir la galerie photo de la formation