Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Médias > Espace presse > 22 novembre 2012 - LA REUNION - 4ème formation RDRT océan Indien

Espace presse

22 novembre 2012 - LA REUNION - 4ème formation RDRT océan Indien

PDF - 1.5 Mo
Revue de presse complète de la formation
PDF - 1.3 Mo
Dossier de presse de la formation

Dans le cadre de son programme régional de gestion des risques de catastrophes, la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française organise, avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la 4ème formation RDRT (regional disaster response team) qui aura lieu du 12 au 20 novembre 2012 sur le site du lycée agricole de Saint-Paul.

Ces formations, organisées depuis 2008 par la PIROI et la FICR, visent à renforcer les capacités de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes (RDRT) amenée à être déployée dans les pays de la région en cas de catastrophe. Cette 4ème édition participe également à la préparation de la saison cyclonique 2012-2013 qui débutera dans quelques semaines.

Cette année, la formation regroupe 24 participants de la zone océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Seychelles et Tanzanie) expérimentés en intervention d’urgence dans leurs pays respectifs. De plus, grâce au partenariat régional signé en avril 2012 entre la PIROI et la Commission de l’Océan Indien (COI), l’exercice de simulation qui clôturera la formation les 19 et 20 novembre, intégrera également pour la première fois les sécurités civiles des pays de l’océan Indien.

La Croix-Rouge française tient à remercier les partenaires de cette formation pour leur soutien : l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional – FEDER), la Région Réunion, la Commission de l’Océan Indien, le lycée agricole de Saint-Paul, la commune de Saint-Paul, l’Agence Régionale de Santé de la Réunion, l’EMZPCOI, les FAZSOI et la sous-préfecture de Saint-Paul.