Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Cyclone Giovanna à Madagascar

Cyclone Giovanna à Madagascar

[17 février 2012]

Actualités

Le 14 février 2012 le cyclone Giovanna a frappé la côte Est de Madagascar avec des vents en rafales à plus de 231 km/h et de fortes précipitations. Le Mouvement Croix-Rouge se mobilise pour apporter une aide d’urgence aux personnes affectées par les conséquences du cyclone.

Les provinces de l’Est et des hauts plateaux de Madagascar ont été heurtés de plein fouet par le cyclone Giovanna, notamment le district de Brickaville et la localité de Vatomandry au Sud de Tamatave.

Les derniers chiffres publiés par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) font état de 23 morts, 77 blessés et 188 095 sinistrés et 39 661 personnes déplacées. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer (habitations, écoles, administrations, infrastructures routières, électricité…).

A la demande de la Croix-Rouge Malgache, en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la PIROI achemine depuis ses entrepôts de La Réunion 50 tonnes de matériel humanitaire (abris temporaires, kits de reconstruction de l’habitat) afin de répondre aux besoins de 2 000 familles affectées par le cyclone.

Sollicitées par la PIROI, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont mobilisé le Patrouilleur austral l’Albatros afin de transporter le matériel humanitaire qui devrait atteindre le port de Tamatave dimanche 19 février dans la matinée.

Les équipes de la Croix-Rouge Malgache, présentes sur le terrain depuis le début de la semaine, se chargeront ensuite de distribuer le matériel aux populations sinistrées.

La Croix-Rouge Malgache a mobilisé plus de 600 volontaires pour mettre en œuvre ses opérations d’assistance (sensibilisation à l’hygiène, traitement d’eau, distribution d’articles de première nécessite et de reconstruction de l’habitat).

Galerie photo de l’opération

Vidéo de l’opération "50 tonnes de materiel humanitaire en route pour Madagascar"