Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Cyclone Haruna à Madagascar

Cyclone Haruna à Madagascar

[27 février 2013]

Actualités

Plusieurs quartiers de Tuléar ont été complètement inondésLe 22 février, le cyclone Haruna frappait la côte Sud-Ouest de Madagascar, et traversait ensuite le sud de la grande île. Le bilan officiel, non définitif, évoque 18 morts et plus de 22 000 personnes sinistrées. Le Mouvement Croix-Rouge se mobilise pour porter secours aux personnes affectées par les conséquences du cyclone. La PIROI vient d’être activée afin d’envoyer 35 tonnes de matériel par bateau directement à Tuléar.

Les derniers chiffres publiés par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) font état de 18 morts, 16 disparus, 81 blessés et plus de 22 000 sinistrés. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer dont 1120 cases détruites et de nombreuses infrastructures endommagées (écoles, administrations, centres de santé, routes, barrage, matériel électrique etc.). A Tuléar, principale ville du Sud-Est, la rupture d’une digue a inondé plusieurs quartiers, nécessitant des évacuations de masse de la population.

Les volontaires de la Croix-Rouge malgache accueillent la population dans les centres d'hébergementA la demande de la Croix-Rouge malgache, et en coordination avec la FICR, la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI) a été activée ce mardi 26 février et acheminera depuis son entrepôt de la Réunion 35 tonnes de matériel humanitaire. Ce matériel inclut 1500 kits de reconstruction de l’habitat, 3000 bâches et trois lignes de traitement d’eau, permettant de répondre aux besoins de 1500 familles affectées par le cyclone. La FICR a activé son fond d’urgence (DREF) pour répondre aux besoins de 10 000 personnes.

Le chargement partira dès demain de l’entrepôt de la PIROI à la Réunion, grâce au soutien des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) qui vont mobiliser le Patrouilleur austral Albatros. Le matériel humanitaire devrait atteindre le port de Tuléar en fin de semaine. Les équipes de la CRM se chargeront ensuite de le distribuer aux populations sinistrées.