Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Paré pas Paré > Présentation du projet

Paré pas Paré

Présentation du projet

PNG La Croix-Rouge Française, via la PIROI, met en place à La Réunion le projet "Paré pas Paré". Les activités, organisées depuis 2011 et financées par le FEDER et le Conseil Régional de La Réunion visent à sensibiliser la population réunionnaise, et en particulier les jeunes, aux risques de catastrophes naturelles affectant la région.

Pourquoi cibler la Réunion ?

La Réunion est le département français le plus exposé aux risques naturels, en effet le relief très marqué, la géologie et la position géographique de l’île influent sur la fréquence des risques naturels. Sept risques naturels majeurs sont présents sur l’île :

  • Le risque cyclonique
  • Le risque mouvement de terrain
  • Le risque volcanique
  • Le risque feux de forêt
  • Le risque tsunami
  • Le risque inondation
  • Le risque sismique

Sensibiliser le plus grand nombre

En 2011, des outils pédagogiques ont été développés et les premières activités ont débuté dans 3 écoles de l’île, permettant de sensibiliser plus de 3000 élèves aux risques de catastrophes. Par ailleurs, des campagnes audiovisuelles ont été mises en place (radio et télévision) et l’équipe du projet était présente sur des évènements publics afin de sensibiliser le grand public.

En 2012, les activités du projet “Paré pas Paré ?” se sont intensifiées avec la diffusion de nouveaux outils et la sensibilisation de nouveaux publics, en développant une approche qui intègre davantage la communauté dans son ensemble (professeurs, parents, mais aussi voisins, référents communaux,…).

Un volet « vacances » a été initié, permettant d’associer exposés théoriques et visites de terrain pour les enfants des centres de loisirs et des Maison d’Enfance à Caractère Social (MECS) de la CRF pendant leurs vacances scolaires.

D’autre part, une convention de partenariat a été signée avec le Rectorat de la Réunion, facilitant l’implantation du projet dans les écoles. Ainsi en 2014 , 42 écoles des quatre coins de l’île ont intégré le programme.

Devenez bénévole "Paré pas Paré ?"

Si le projet "Paré pas Paré" vous intéresse n’hésitez pas, rejoignez-nous !

Découvrir plus d’actus et des photos sur la page facebook de Paré pas Paré !