Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Le projet en milieu scolaire

Le projet en milieu scolaire

Paré pas Paré dans les écoles de la Réunion

JPEG - 84.8 ko

Depuis 2011, le projet Paré pas Paré et sa mascotte Timoun accompagnent les élèves de 8 à 11 ans dans différentes écoles de La Réunion afin de les sensibiliser aux risques de catastrophes naturelles. Depuis 2011, 80 écoles partenaires se sont engagées aux côtés de la Croix-Rouge française.

Les enfants se voient remettre un support individuel et sont sensibilisés via des techniques pédagogiques ludiques et interactives.

Les séances sont animées par des bénévoles du projet ou par des professeurs formés au préalable et qui disposent d’un kit pédagogique complet comprenant :

  • Un livret animateur qui accompagne le bénévole durant sa formation. Celui-ci reprend de manière synthétique les éléments de connaissance à transmettre aux enfants, puis le déroulé pédagogique de chaque séance.
  • Un classeur comprenant 8 modules thématiques fournis aux élèves. Chacun des modules se compose d’éléments de connaissances spécifiques à l’aléa, puis d’une série d’activités (exercices, jeux,…) permettant de tester l’acquisition des connaissances des élèves, puis de la même manière les consignes de prévention à suivre avant/pendant/après une catastrophe. En effet, la compréhension des consignes est un facteur clé de leur appropriation et respect par les enfants.
  • Une série d’affiches reprenant succinctement les consignes de prévention et une mise en situation sous forme de bande-dessinée spécifique à chaque risque.

La Croix-Rouge française, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, a signé en 2011 une convention de partenariat avec le ministère de l’Eductation nationale concernant de l’offre éducative. Dans la lignée de cette convention, la Croix-Rouge française à la Réunion a souhaité mettre en place un partenariat avec le Rectorat de la Réunion afin d’intégrer la sensibilisation aux risques dans le milieu scolaire. Une convention a ainsi été signée fin 2012, dans l’objectif de faciliter l’implantation du projet Paré pas Paré dans les écoles de l’île.

Afin d’assurer une diffusion généralisée à toutes les écoles, une mobilisation systématique des enseignants a été proposée en avril 2016. 4 stages « Risques naturels – Paré pas Paré » sont désormais inscrits au Plan Académique de Formation des enseignants. Ces formations animées par la PIROI permettent à 60 enseignants d’utiliser les outils Paré pas Paré de manière autonome, assurant ainsi la pérennité du projet et la transmission par les enseignants aux élèves.