Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Nos activités > Prévention des risques > Agir au niveau communautaire

Prévention des risques

Agir au niveau communautaire

Sensibilisation au risque tsunami en Tanzanie Après le tsunami qui a dévasté l’Asie en 2004, la communauté internationale a pris conscience de l’importance de sensibiliser les populations aux risques qui les entourent afin de réduire leur vulnérabilité. En effet, beaucoup de dégâts auraient pu être évités si les communautés avaient été mieux préparées.
Suite à cette catastrophe, plusieurs projets de réduction des risques au niveau communautaire ont vu le jour dans l’océan Indien, appuyé par la PIROI.

Depuis 2007, la sensibilisation des populations aux risques de catastrophes naturelles est une priorité stratégique de la PIROI et de ses partenaires, et se concrétise par la mise en place de projets de réduction des risques.

Le projet "Paré pas Paré" à la Réunion

La Croix-Rouge Française, via la PIROI, met en place à La Réunion le projet "Paré pas Paré". Les activités, organisées depuis 2011 et financées par le programme FEDER visent à la sensibilisation de la population réunionnaise, et en particulier les jeunes, aux risques de catastrophes naturelles affectant la région.
En savoir plus sur ce projet.

Des microprojets dans l’océan Indien

En parallèle, grâce à un financement de la Commission de l’Océan Indien, une série de projets pilotes a débuté en 2012 dans l’ensemble de la zone. La PIROI se charge de l’appui aux Sociétés nationales concernées et du suivi de ces projets. Ces actions de sensibilisation ont permis de toucher plus de 150 000 personnes, scolaires et adultes, dont des référents de communautés de quartiers.

Quatre pays ont pris part à ces dispositifs en apportant une déclinaison locale aux supports :
- Maurice - « Zeness Pran Kont »
- Seychelles - « Azir ozordi prepar pour demen »
- Madagascar - « Réduction des risques de catastrophes dans la région d’Analamanga »
- Union des Comores - « Shababi ka tayar ! – Jeune, sois prêt ! »

Prévus pour une durée initiale de 3 mois, les micro projets ont été menés sur une période de 9 mois, jusqu’au début 2014.
Suite à l’évaluation des opérations, les Sociétés nationales ont manifesté l’intérêt de poursuivre les projets en incluant de nouvelles populations cibles.


Le projet- pilote "Shababi Ka Tayari"

Plus de 5000 jeunes comoriens ont bénéficié de séances d’informations organisées par 10 animateurs recrutés et formés par la Société nationale. Près de 170 parents d’élèves et enseignants ont également été sollicités lors d’un jeu concours sur les risques naturels auquel ont participé les 18 établissements scolaires partenaires.
Tous les outils qui ont été développés, notamment le livret enfant, ont été validés par le ministère de l’Education. La pérennisation de ces activités implique une mobilisation des institutions gouvernementales et en particulier du ministère de l’Education.
La CRF-PIROI a donc sollicité la Commission de l’Océan Indien afin d’établir un partenariat en matière de sensibilisation aux risques naturels avec le système éducatif des Comores.