Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Des pluies diluviennes font de gros dégâts à Maurice

Des pluies diluviennes font de gros dégâts à Maurice

[2 avril 2013]

Actualités

Les pluies diluviennes ont fait de gros dégâts à Port-Louis Plus de 152 mm de pluies en 3 heures et un bilan qui fait état de 11 morts et de dégâts matériels énormes. La région de Port-Louis, au Nord-Est de l’île Maurice, a été sérieusement touchée par des pluies diluviennes samedi dernier.
Trois heures de grosses pluies ont suffit à mettre la capitale, Port-Louis, et ses alentours à genoux avec des scènes apocalyptiques. De nombreux véhicules se sont pris au piège de la montée rapide des eaux et plusieurs personnes se sont retrouvées bloquées dans les tunnels de passage sur le « Waterfront ».
Canal Dayot qui se trouve à la lisière de Port-Louis n’a pas été épargné. Plusieurs familles se trouvent dans des situations difficiles : sans vivres, des biens détruits et des dommages sur leurs habitations. Beaucoup de dégâts ont été aussi enregistrés à Port-Louis principalement au niveau des infrastructures routières.

Les volontaires de la Croix-Rouge de Maurice ont participé à l'évacuation des eaux

Action de la Croix Rouge de Maurice

Dimanche matin, la Branche de Est et Central a mobilisé quelques membres de son équipe locale de réponse aux urgences (BDRT) pour une évaluation rapide des besoins à canal Dayot. Les autorités ont également demandé du renfort à Port-Louis pour l’évacuation des eaux qui ont complètement submergé les tunnels de passage du « waterfront » Les volontaires ont également participé à l’évacuation des blessés vers l’hôpital, principalement des personnes âgées. Lundi, La Croix Rouge de Maurice a déployé ses membres pour effectuer des collectes de vivres et des évaluations des besoins au niveau communautaire. Ainsi, suite aux nombreux appels à la générosité des mauriciens, une quantité importante de don (riz, conserves, farine, matelas, vêtements et autres) furent acheminer vers des centres de collecte. D’autres volontaires de la Croix-Rouge de Maurice ont rejoint les équipes pour confectionner et distribuer les colis.

Les volontaires de la Croix-Rouge de Maurice préparent les colis à destination des familles touchées par la catastrophe La distribution des colis s’est faite le 2 avril à 10h00.

Les branches locales de la CRM sont restées ouvertes tout le week-end, même si un deuil national a été décrété, afin de collecter des vivres.

Article provenant des points de situation émis par la Croix-Rouge de Maurice le 30 mars et le 2 avril 2013