Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Construction d’entrepôts régionaux

Construction d’entrepôts régionaux

[31 mai 2013]

Actualités

La PIROI et ses partenaires renforcent leur dispositif de réponse d’urgence

Face aux nombreux aléas qui affectent la zone Sud-Ouest de l’océan Indien (climatiques, géologiques, bactériologiques,…), la PIROI a impulsé dès 2006 la mise en place de stocks d’urgence mutualisés destinés à répondre aux besoins essentiels des populations en cas de catastrophe. Disposés dans des entrepôts régionaux, ces stocks participent au renforcement des capacités de préparation et de réponse aux urgences des pays de la zone, objectif central de la PIROI.

JPEG - 227.3 ko
Façade principale de l’entrepôt de Tamatave

La Croix-Rouge française s’est d’abord dotée d’entrepôts à La Réunion et à Mayotte, permettant de stocker 280 tonnes de matériel de secours. Afin d’améliorer la réactivité de la PIROI, des moyens de secours additionnels ont été mis en place à Madagascar, aux Seychelles, à Maurice et aux Comores dotant la région d’un stock prépositionné de 500 tonnes de matériel humanitaire. Ce dispositif a démontré son efficacité à plusieurs reprises comme par exemple en avril 2012, lorsque les stocks d’aide humanitaire de Mayotte, de La Réunion et des Comores ont été mobilisés afin de venir en aide aux populations comoriennes affectées par les inondations.

Avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement, la PIROI a souhaité renforcer ce dispositif régional en mettant à disposition des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de l’océan Indien des entrepôts permanents dont ils seront les principaux gestionnaires. Ainsi, depuis 2009, un programme de construction de 4 entrepôts régionaux a été mis en place.

JPEG - 274.6 ko
Visite de chantier en présence des partenaires à Antananarivo

Aux Seychelles, l’entrepôt localisé à Mahé a été livré en 2010 grâce à un cofinancement de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Il comprend également les bureaux du siège de la Société nationale. A Madagascar (Antanarivo et Tamatave) et aux Comores (Moroni), la construction des entrepôts est en cours et doit s’achever à la fin du premier semestre 2013.