Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI et ses partenaires renforcent la collaboration régionale en gestion (...)

La PIROI et ses partenaires renforcent la collaboration régionale en gestion des risques et recommandent la mise en place d’un programme régional de sensibilisation des plus jeunes

[28 juin 2013]

Actualités

Les participants se sont se sont réunis à Maurice du 17 au 21 juin 2013 afin de mutualiser les retours d’expérience, de développer de nouveaux objectifs de formation et de présenter les résultats de 4 microprojets de sensibilisation.

JPEG - 1.4 Mo
Réunion des partenaires au siège de la COI

L’atelier régional annuel de la PIROI, dédié à la gestion et à la réduction des risques de catastrophes, a réuni du 17 au 19 juin les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présents dans la région.

Les Sociétés nationales de l’océan Indien, accompagnées par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et l’équipe de la PIROI, ont dressé un bilan de la saison cyclonique 2012-2013 et ont mutualisé leurs retours d’expériences suite aux opérations d’urgence.

JPEG - 453.5 ko
Exercice de la Special Mobile Force

Ce premier atelier a mis en évidence les besoins en formation des Sociétés nationales et des Sécurités civiles, ainsi que le nécessaire renforcement des équipes nationales (NDRT/BDRT) et régionales (RDRT) de réponses aux catastrophes. La PIROI, en tant qu’outil de la FICR, poursuivra la formation de ce personnel spécialisé et organisera, comme les années précédentes, un exercice de simulation qui se tiendra à la Réunion en novembre 2013.

Conjointement à cet atelier, quatre microprojets financés par la Commission de l’Océan Indien dans le cadre du projet Risques Naturels ont fait l’objet d’une restitution globale au cours des deux jours suivants. Les actions de sensibilisation, coordonnées par la PIROI et mises en œuvre par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ont permis d’informer et de former plus de 30 000 enfants aux risques naturels aux Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles.

JPEG - 368.9 ko
Séance de sensibilisation du projet "Paré pas Paré"

La sensibilisation des plus jeunes constitue une action préventive qui offre des résultats perceptibles sur le long terme, comme en atteste le projet « Paré pas Paré » mené par la PIROI à la Réunion depuis 2011. La réussite de ces activités destinées aux plus jeunes a donné lieu à des recommandations d’extension régionale du volet de sensibilisation aux risques de catastrophes et à l’établissement de partenariats avec les ministères de l’éducation des pays membres.