Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI a réuni les membres de la Plate-forme régionale

La PIROI a réuni les membres de la Plate-forme régionale

[6 novembre 2013]

Actualités

Vingt huit participants des sept pays membres de la PIROI ainsi que plusieurs invités se sont réunis du 29 au 30 octobre à la Réunion afin de dresser le bilan des activités menées conjointement depuis la dernière rencontre des partenaires en novembre 2011. La PIROI a ainsi présenté son Plan d’action pour la prochaine période (2014 – 2020) et les 4 axes stratégiques ont été validés par l’ensemble des participants.

Les Présidents et Secrétaires généraux des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge de Madagascar, des Seychelles, de Maurice, des Comores, de la Tanzanie et du Mozambique ont répondu présents à l’invitation de la PIROI. La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) était représentée par son chef de délégation pour la zone Afrique de l’Est-océan Indien, M. Finn-Jarle RODE, et toute l’équipe de la PIROI basée à la Réunion a participé à cet événement majeur qui s’est déroulé à Saint-Denis de La Réunion.

JPEG - 44.3 ko

En guise d’ouverture, le Président de la Croix-Rouge française de la Réunion M. Henri-Claude ROBERT et le Directeur des Relations et des Opérations Internationales de la Croix-Rouge Française, M. Antoine PEIGNEY ont rappelé l’engagement de la CRF aux côtés de ses partenaires de l’océan Indien. La réduction et la gestion des risques de catastrophes naturelles constituent des domaines d’intervention prioritaires dans la zone pour la FICR, et la PIROI permet de renforcer la coopération régionale du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge.

M. Marc DUBERNET, Directeur de l’Agence Française de Développement à la Réunion, a souligné dans son intervention que la PIROI bénéficiait de la confiance et d’un large soutien des principaux partenaires financiers et opérationnels représentés dans la zone. En atteste la présence des Représentants du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), du Conseil Régional et de la Préfecture de La Réunion. Les différents partenaires ont également salué l’efficacité du réseau établi par la Plate-forme face aux nouveaux enjeux qui sont susceptibles d’affecter la région et plus particulièrement le changement climatique.

Depuis la dernière réunion de 2011, la Plate-forme est intervenue à 7 reprises afin de répondre aux urgences qui ont affecté la zone océan Indien. 130 tonnes de matériel ont été déployées au bénéfice de 160 000 bénéficiaires. L’année 2013 voit également l’achèvement de la construction de 3 entrepôts supplémentaires répartis à Madagascar et aux Comores. Enfin, 3 projets de réduction des risques de catastrophes sont en cours et la lutte contre l’insécurité alimentaire en Tanzanie s’inscrit dans une approche intégrée souhaitée par la PIROI.

Le bilan de ces deux dernières années démontre l’utilité de la Plate-forme régionale et la nécessité de renforcer le réseau des Sociétés nationales au cours de la prochaine période de planification. Les accords de coopération établis avec la FICR et la Commission de l’Océan Indien en 2012 facilitent l‘établissement d’un Plan d’action proposé par la PIROI pour la période 2014-2020.

La PIROI remercie l’ensemble des participants et en particulier les Présidents et Secrétaires généraux des Sociétés nationales CR/CR présents lors de cet événement.