Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI poursuit ses ateliers de « Traitement d’eau et d’assainissement » à (...)

La PIROI poursuit ses ateliers de « Traitement d’eau et d’assainissement » à destination des bénévoles spécialisés sur la thématique

[2 avril 2014]

Actualités

L’approvisionnement en eau potable est indispensable après la survenue d’une catastrophe. Dans les premières heures qui suivent le passage d’un cyclone ou d’une inondation, et même plusieurs semaines après la catastrophe, les populations sont en effet confrontées à des sources d’eau devenues insalubres ou inaccessibles. D’autre part, la population doit faire face à un risque plus élevé de transmission de maladies liées à l’eau, telles que le choléra ou la poliomyélite, qui nécessitent d’importants efforts en matière d’hygiène et d’assainissement.

La PIROI dispose de moyens matériels conséquents pour intervenir en situation d’urgence et de post-urgence. Les kits d’urgence dont dispose la plate-forme à La Réunion permettent à eux seuls de couvrir les besoins en eau et en assainissement de 19 000 personnes en moins d’une semaine. Les entrepôts du « réseau PIROI » récemment construits à Madagascar, aux Seychelles et aux Comores renforcent les capacités des acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans toute la région du Sud-Ouest de l’océan Indien.

JPEG

L’an passé, ce dispositif a permis à 50 000 personnes de bénéficier d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement suite aux inondations qui ont touché le Mozambique, puis les Seychelles et Madagascar (après le passage du cyclone Haruna).

Il est néanmoins essentiel de former des équipiers spécialisés, aptes à être déployés dans les pays d’intervention de la PIROI, en cas de catastrophe naturelle. Formés aux outils utilisés dans le milieu humanitaire et en particulier par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le pool de bénévoles sélectionné par la plate-forme à La Réunion vient compléter le vivier de l’équipe d’intervention régionale « RDRT ».

JPEG

Suite à la présentation du programme réalisée à Sainte-Marie le 22 février, la PIROI organise avec le soutien du Lycée agricole de Saint Paul, le premier atelier « traitement d’eau en situation d’urgence » de l’année 2014, samedi 29 mars. Après une analyse des stratégies mises en place en situation d’urgence, le Responsable en Gestion des Risques de Catastrophes de la plate-forme fournira aux bénévoles un appui technique permettant d’installer le matériel de traitement et d’assainissement.

La Croix-Rouge française tient à remercier le Lycée agricole de Saint-Paul pour son soutien renouvelé aux formations de la PIROI, les organismes partenaires qui apportent un mécénat de compétence à la plateforme, ainsi que le FEDER et la Région Réunion pour le financement de ces ateliers techniques.