Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI organise la 8ème réunion annuelle de coordination en gestion des (...)

La PIROI organise la 8ème réunion annuelle de coordination en gestion des risques des acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la zone océan Indien

[12 juin 2014]

Actualités

Dans le cadre de son programme régional de gestion des risques de catastrophe, la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), conjointement avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a organisé la huitième réunion annuelle de coordination des responsables de gestion des risques de catastrophe (GRC) et de réduction des risques de catastrophe (RRC) du 7 au 14 mai 2014 à Saint-Denis de La Réunion.

Croix-Rouge française - PIROI
Croix-Rouge française - PIROI
Croix-Rouge française - PIROI
Croix-Rouge française - PIROI

Afin de toujours améliorer la qualité de la réponse aux catastrophes des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres de la PIROI, la réunion de coordination a été précédée d’une formation à la planification d’urgence qui a permis aux participants de se familiariser aux nouveaux formats de plan d’action mis en place par la FICR. A cette occasion, les responsables des opérations d’urgence étaient associés à leur collègues des départements logistiques et finances de chaque Société nationale pour une meilleure intégration des services supports clés dès le début du processus de planification d’urgence.

Par la suite, les responsables de la gestion des risques de catastrophes de la région ont dressé un bilan de la dernière saison cyclonique et des opérations d’urgence. Cet échange d’expérience a permis de dresser les leçons apprises et d’identifier les priorités en vue de se préparer à la prochaine saison cyclonique. Entre autre, l’utilisation des nouvelles technologies telles que la collecte et la diffusion d’informations par envoi de SMS ou l’évaluation aérienne par drone, pourraient constituer un axe de développement des capacités opérationnelles de la PIROI.

La seconde partie de cette rencontre régionale portait plus particulièrement sur la réduction des risques de catastrophe (RRC). Les stratégies élaborées par les acteurs du Mouvement Croix-Rouge intervenants sur cette thématique dans la zone océan Indien ont été partagées afin de promouvoir des initiatives qui ont démontré leur efficacité dans chaque pays de la région. L’éducation aux risques de catastrophes dans les écoles a été mise en avant, notamment dans le cadre des projets en cours à La Réunion (Paré pas Paré) et aux Comores (Shababi ka tayari) en partenariat avec les ministères de l’éducation nationale respectifs. Enfin, l’importance de développer le plaidoyer en faveur des activités de réduction des risques a été relevée par l’ensemble des participants et des messages clés ont été élaborés à cet effet.

Deux nouvelles formations régionales sont planifiées par la PIROI au second semestre 2014 et permettront de mettre en œuvre les recommandations issues de cette rencontre annuelle.

La Croix-Rouge française PIROI remercie ses partenaires du FEDER et du Conseil Régional de La Réunion pour leur soutien financier dans la mise en œuvre de cette rencontre régionale.