Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI organise un nouvel atelier de réduction et gestion des risques de (...)

La PIROI organise un nouvel atelier de réduction et gestion des risques de catastrophes aux côtés des Sociétés nationales de l’océan Indien

[3 septembre 2014]

Actualités

Afin d’améliorer la capacité de réponse aux catastrophes des SNOI, la PIROI organise une nouvelle session de formation à destination des responsables réduction et gestion des risques de catastrophes des Sociétés nationales membres de la PIROI, auxquels se joindront les représentants des ministères de l’Education des pays concernés.

La formation durera une semaine du 11 au 17 septembre prochain, avec un programme axé sur les thématiques de la gestion et de la prévention des risques. La première partie de cette formation portera sur la prise en compte de la RRC dans les politiques nationales d’Education et des pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre auprès des plus jeunes. Si l’efficacité des outils pédagogiques a pu être démontrée à travers différents projets pilotes, la mise en pratique de ces outils par les enfants entre également en ligne de compte dans la réception de l’information sur le thème des catastrophes naturelles. Ainsi, des experts seront sollicités pour présenter les concepts-clés et la méthodologie de création et de diffusion de ces outils ainsi que de formation des volontaires amenés à intervenir dans le cadre des sensibilisations.

Dans la seconde partie les participants seront amenés à participer à des exercices de simulation en groupe, en vue d’anticiper les crises imminentes et afin d’être familiarisés avec les processus de la réponse à l’urgence. Au terme de cette session, les participants auront réalisé un Plan d’action dédié aux réponses d’urgence pour la période 2015 à 2017, qui intégrera l’utilisation des nouvelles technologies. Cette préparation aux catastrophes peut s’avérer déterminante, à l’approche de la saison cyclonique 2014-2015.