Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Atelier régional de préparation - Ebola

Atelier régional de préparation - Ebola

[1er octobre 2014]

Actualités

Face à la propagation du virus Ebola, les acteurs de la gestion des risques développent des mesures préventives

Au 21 septembre, l’OMS a comptabilisé 5843 cas d’Ebola dont 2803 décès liés au virus majoritairement localisés en Guinée, au Libéria, et en Sierra Leone.

Depuis le début de l’épidémie, la Croix-Rouge française se mobilise pour appuyer les Sociétés nationales confrontées au virus Ebola, en menant des actions de sensibilisation et d’information auprès des populations. Plusieurs Equipes de Réponse à l’Urgence (ERU) ont été déployés sur le terrain.

Pour faire face à la propagation de la maladie, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis à disposition des équipements de protection individuelle et réalisé une formation de prévention, incluant un exercice de simulation pour la zone Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien. Dans le cadre du partenariat entre la Croix-Rouge française - PIROI et le réseau de Surveillance Epidémiologique Gestion des Alertes (SEGA One Health) mis en place par la Commission de l’océan Indien, deux représentants des Sociétés nationales de Madagascar et de l’Union des Comores ont participé à la formation les 1er et 2 septembre dernier à Nairobi.

Cette formation a réuni Médecin Sans Frontières, le Center for Disease Control, Kenya Medical Institute, le ministère ougandais de la santé, ainsi que la FICR. Dans le cadre de cette formation, les participants ont développé des compétences en matière de mobilisation sociale (mesures de protection et sensibilisation), de précaution matérielle (utilisation d’équipements personnels de protection), d’appui psychologique et de planification de contingence.

Suite à cet atelier, les participants restitueront prochainement les points à retenir de ces exercices de simulation, ainsi que les éléments à décliner dans les îles de l’océan Indien en cas de suspicion du virus. Formation RDRT 2013, La Réunion