Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Antananarivo fait face aux inondations. Déjà 26 morts et 93 000 personnes (...)

Antananarivo fait face aux inondations. Déjà 26 morts et 93 000 personnes sinistrées

[9 mars 2015]

Actualités

Les inondations dans l’agglomération d’Antananarivo se sont aggravées ces dernières semaines, suite à la rupture de la digue de Sisaony, et l’ alerte rouge (danger déclaré) est restée en vigueur jusqu’en début de semaine. Le bilan provisoire du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), dimanche 8 mars à 19h, fait état de 93 206 personnes sinistrées. A Antananarivo, 35 000 personnes ont été contraintes de se déplacer. 6 500 hectares de rizières sont inondées et plus de 4800 habitations endommagées, voire détruites. Le bilan risque de s’alourdir au cours des prochains jours.

Pour faire face à la catastrophe, la Croix-Rouge malgache (CRM) a déployé ses secouristes sur le terrain. Environ 80 abris d’urgence ont été construits dans 28 sites à Grand Tana à l’aide de matériel (kits outils et bâches plastique) provenant des entrepôts PIROI de Tana et de la Réunion. L’opération de secours doit s’intensifier au cours des prochains jours. Soutenus par le siège de le CRM à Tsaralalana, les volontaires diffusent des messages de vigilance dans les zones à risques et poursuivent l’évaluation multisectorielle de la catastrophe aux côtés du BNGRC.

En coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et en soutien à la Croix-Rouge Malgache, la PIROI avait délivré 57 tonnes de matériel à partir des entrepôts d’Antananarivo et de La Réunion pour faire face aux inondations après la tempête Chedza. La PIROI a bénéficié du soutien financier de la Région Réunion et de la FICR.

_ This article is available in english at www.ifrc.org/africa.