Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Intervention du projet Paré pas Paré à l’école élémentaire Michel (...)

Intervention du projet Paré pas Paré à l’école élémentaire Michel DEBRE

[20 avril 2015]

Actualités

Au mois de février, une nouvelle élève est arrivée dans notre classe. Notre maîtresse a découvert un livret « Paré pas paré » parmi ses effets scolaires. Elle a contacté la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien), une délégation de la Croix-Rouge française, qui vise entre autres à sensibiliser les élèves aux risques de catastrophes naturelles auxquels est exposée la Réunion.

Très rapidement, nous avons eu la visite de Madame Alexandra Damour qui nous a apporté des livrets, des affiches, un jeu de 7 familles, des questionnaires à la manière des incollables et une boite de jeu de société sur tous les risques naturels de notre région.

Madame Damour est intervenue deux fois dans notre classe : le 2 mars puis le 30 mars. Nous avons travaillé sur deux modules : les risques naturels et les cyclones. Avec notre maîtresse madame Infante nous avons vu le module sur les volcans. Ceci est très intéressant car nous travaillons également sur un projet RRS (Réseaux Réussite Scolaire) portant sur le volcanisme avec des élèves du collège du Chaudron et des élèves de l’école Bossard.

Les autres élèves des classes de CM1a (Mr Nativel) et de CM1c (Mme Delela) ont aussi bénéficié des interventions de Madame Damour. Nous remercions Madame Damour et Timoun (la tortue qui nous accompagne tout au long du livret Paré pas paré) qui nous ont appris des choses intéressantes.

Interview de Madame Alexandra DAMOUR, intervenante de la PIROI a répondu aux questions des élèves de la classe de CM1b de l’école élémentaire Michel DEBRE :

Elèves : Depuis quand intervenez-vous dans le cadre de « Paré pas paré » ?

Mme DAMOUR : Je fais des interventions dans les écoles depuis la fin du mois d’octobre 2014.

Elèves : Quand intervenez-vous dans les écoles ?

Mme DAMOUR : J’interviens très souvent, pratiquement tous les jours dans les écoles du lundi au samedi.

Elèves : Est-ce que vous intervenez dans toutes les écoles de la Réunion ?

Mme DAMOUR : Oui, nous intervenons dans toutes les écoles de l’île. J’ai été dans des classes à Cilaos, à Grand-Ilet dans le cirque de Salazie. Des animateurs bénévoles de la Croix-Rouge se sont rendus à Marla dans le cirque de Mafate.

Elèves : Combien y a-t-il d’intervenants à la PIROI ?

Mme DAMOUR : Je suis la seule animatrice salariée et il y a une dizaine de bénévoles qui interviennent également.

Elèves : Depuis quand PIROI existe-t-elle ?

Mme DAMOUR : La PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) existe depuis 2000. Basée à la Réunion, elle intervient sur toute la zone sud-ouest de l’Océan Indien.

Elèves : Est-ce que « Paré pas Paré » existe aussi en France métropolitaine ?

Mme DAMOUR : Non, la PIROI n’existe que dans notre zone de l’Océan Indien. Mais le projet pourrait être adapté aux risques naturels des régions de la Métropole.

Elèves : Est-ce que cela vous intéresse d’intervenir dans les écoles ?

Mme DAMOUR : Oui, cela m’intéresse vraiment. Les échanges avec les élèves me plaisent beaucoup.

Elèves : Y a-t-il des points négatifs dans votre métier ? Rencontrez-vous des difficultés ?

Mme DAMOUR : Trouver des bénévoles disponibles en quelquefois compliqués. Les horaires dus aux déplacements dans les différentes écoles de l’île sont parfois contraignants.

Elèves : Avez-vous un autre métier ?

Mme DAMOUR : Non, car je suis déjà employée à la PIROI.