Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > En route avec la Caravane de Timoun pour apprendre au plus grand nombre à (...)

En route avec la Caravane de Timoun pour apprendre au plus grand nombre à sauver des vies et à se préparer aux catastrophes…

[16 juillet 2015]

Actualités

JPEGTimoun, la célèbre tortue qui incarne le projet Paré pas Paré « Préparons-nous aux risques de catastrophes naturelles à La Réunion » part à la rencontre de la population du 19 juillet au 16 août. Pour sa première édition, la Caravane de Timoun fera escale dans 7 communes pour aller à la rencontre des réunionnais. En plus de la traditionnelle initiation aux gestes de premiers secours, l’équipe de la PIROI et de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge à La Réunion propose une initiation à la réduction des risques, et une sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles. En effet, de l’accident domestique à la catastrophe, qu’elle soit naturelle ou technologique, le constat est identique : nous les connaissons mal et nous sommes insuffisamment préparés à réagir face aux situations d’exception.

A tout âge, petits et grands seront les bienvenus sur la Caravane de Timoun. A travers différents ateliers, ils pourront à la fois être divertis, initiés aux gestes de premiers secours, et avoir les clés afin de savoir réagir en situation d’urgence exceptionnelle.

La Caravane fera escale à la Plaine des palmistes, Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Gilles-les-bains, Saint-Pierre pour découvrir toutes ces animations :

- L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller »

Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément, peuvent permettre à chacun, de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Alerte aux secours, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur automatisé…, les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

- L’initiation à la Réduction des Risques

Elle permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophes pour mieux gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge française), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

- La sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles – Paré pas Paré

L’île de La Réunion est le département français le plus exposé aux risques naturels. Les stands d’animations du projet Paré pas Paré, incarné par la tortue Timoun, proposent une série d’activités ludo-pédagogiques (Jeu plateau Risk Péi, jeu 7 familles, Conte…) permettant à tout âge d’acquérir des connaissances sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion ainsi que les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe.

- Le parcours de la Caravane

Du 19 juillet au 16 août, la Caravane fera halte dans 8 villes de La Réunion

  • 19 juillet : Plaine des Palmistes, Place de la mairie
  • 22 juillet : Saint-André, Parc du Colosse
  • 26 juillet : Sainte-Suzanne, Le Bocage
  • 29 juillet : Sainte-Marie, Centre commercial Duparc
  • 1 et 2 août : Saint-Denis, Le Barachois
  • 7 août : Saint-Paul, Quai Gilbert
  • 8 et 9 août : Saint-Gilles-les-bains, Plage Ermitage
  • 16 août : Saint-Pierre, Les jardins de la plage

JPEG