Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La Croix-Rouge de Maurice organise son atelier "Plan de Contingence"

La Croix-Rouge de Maurice organise son atelier "Plan de Contingence"

[25 septembre 2015]

Actualités

La Croix-Rouge de Maurice organise pendant 3 jours (du 25 au 27 septembre 2015) un atelier de travail visant à créer et mettre en place son plan de contingence. Les responsables "préparation" et logistique de la PIROI (basés à La Réunion) se joignent aux équipes de la Croix-Rouge de Maurice pour les appuyer dans cette initiative.

Dans le cadre de son programme de Gestion des Risques de Catastrophes, la PIROI a initié en 2015 un projet de renforcement des capacités de la Croix-Rouge de Maurice. Ce programme nommé « Building safer and more resilient communities in Mauritius and Rodrigues islands » prévoit la mise en place de nombreuses activités dans le domaine du plaidoyer, de la réduction des risques et de la préparation/gestion des catastrophes en partenariat avec la CRMu afin qu’elle puisse sans cesse améliorer sa réponse aux catastrophes.

Le développement d’un plan de contingence, selon les outils développés par la FICR, est une des premières étapes que la PIROI a souhaité initier. Ce processus commence par la réalisation d’un atelier de travail où le pack de la FICR sera présenté à la CRMu et durant lequel de nombreux travaux de groupes permettront d’initier le développement d’un plan de contingence « Cyclone ». Une restitution du Plan d’Action validé pendant l’atelier sera fait à la Gouvernance de la CRMu en fin d’atelier. Afin de favoriser l’échange d’expérience entre les SNOI, M. Roy Nibourette DM de la Croix-Rouge des Seychelles sera également en tant que co-facilitateur sur l’atelier. Un second atelier de finalisation/restitution du plan de contingence sera réalisé au mois de Mai/Juin 2016.