Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Timoun forme de nouveaux bénévoles animateurs en milieu scolaire

Timoun forme de nouveaux bénévoles animateurs en milieu scolaire

[21 janvier 2016]

Actualités

Du 19 au 21 Janvier 2016, l’équipe de réduction des risques de catastrophes de la PIROI a organisé une formation sur la méthodologie et l’utilisation des outils pédagogiques du projet Paré pas Paré à destination des futurs animateurs en milieu scolaire.

Les futurs diplômés Paré pas Paré en formation à la PIROI.

Réunis dans les locaux de la PIROI, les bénévoles ont reçu une formation leur permettant d’aborder l’apprentissage des différents aléas naturels et les techniques de diffusion des messages auprès du jeune public.

Lors de cette formation de 3 jours, les animateurs ont pu se familiariser au concept des risques naturels ainsi qu’à l’apprentissage des premiers modules sur les cyclones et les mouvements de terrains. Ils se sont ainsi formés à l’utilisation des nombreux supports du kit pédagogique de l’animateur Paré pas Paré composé d’un livret de formation à destination des animateurs, d’une série d’affiches et photos, d’un jeu de carte et jeu de plateau « risk Péi », d’un conte et surtout d’un livret pédagogique qui est remis à chaque élève en début d’année.

Après une première expérience dans les écoles en tant qu’animateurs, ils auront l’occasion de se perfectionner sur les cinq autres aléas auxquels est confrontée La Réunion : inondations, feux de forêt, volcan, séismes, et tsunamis. Après cette formation, les 12 bénévoles fraîchement diplômés sont enfin « Parés » pour sensibiliser les élèves de La Réunion aux risques naturels.

L’équipe de Paré pas Paré s’agrandit donc avec un vivier d’environ 50 bénévoles animateurs capables d’intervenir en milieu scolaire et lors d’événements « Grand public ».

JPEG - 70.1 ko
JPEG - 96.2 ko
JPEG - 98.8 ko
JPEG - 136.6 ko