Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI soutient la Croix-Rouge Malgache suite aux inondations

La PIROI soutient la Croix-Rouge Malgache suite aux inondations

[5 février 2016]

Actualités

Entre le 18 et le 25 janvier 2016, de fortes pluies quasi-continues ont provoqué d’importantes inondations dans 3 régions du Nord Ouest de Madagascar (Sofia, Boeny et Betsiboaka). Une nouvelle zone active de pluies a touché de nouveau ces 3 mêmes régions entre le 1er et le 3 février.

Le bilan officiel de ce jour établi par le Bureau National de Gestion des Risques de Catastrophes (BNGRC) fait état de 6 morts et plus de 31 000 sinistrés.

PNG - 142.6 ko
Cartographie des zones touchées par les inondations

Selon le BNGRC, on dénombre actuellement dans les 3 régions les plus touchées (Sofia, Boeny et Betsiboaka) un total de 4567 cases inondées, 2814 cases endommagées et 6 écoles détruites. Dans ces régions, les districts les plus affectés sont ceux de Manpikony (Sofia), d’Ambatoboeny, de Mahajanga II (Boeny) et de Maevatanàna (Betsiboka). En plus des dégâts matériels, le risque d’insécurité alimentaire est accru puisque les inondations ont impacté plus de 13600 hectares de rizières et 4000 hectares de cultures vivrières. Le réseau routier a souffert et la RN6 principal accès vers Antananarivo est coupée à plusieurs niveaux. Face à cette situation, le gouvernement malgache et les acteurs humanitaires présents à Madagascar sont mobilisés pour porter secours à la population. Les Comités Locaux de Gestion des Risques de Catastrophes (CLGRC) et leurs partenaires continuent leurs évaluations sur place et envoient des équipes sanitaires avec trousses de secours et kits WASH.

Le Centre Opérationnel (CERVO) du BNGRC est activé et organise la coordination nationale et la collecte des données sectorielles.

Dès le 19 janvier, la Croix-Rouge malgache (CRM) a mobilisé plus de 100 volontaires afin de porter les premiers secours, assister les personnes sinistrées dans les centres d’hébergement d’urgence, procéder aux premières évaluations rapides des besoins et faire de la promotion de l’hygiène. Ainsi, grâce à l’action rapide des bénévoles de la CRM dans plusieurs fokontany de la région Sofia et à l’utilisation des systèmes d’alertes précoces (sifflets, mégaphones) les pertes humaines et dégâts matériels ont pu y être limités.

Grâce à 6 pirogues dotées par un projet de réduction des risques, la CRM a procédé à l’évacuation de 100 personnes et le transbordement de 1000 passagers aux radiers d’Ambohitoaka et de Tanetilava. De plus, des semences et intrants agricoles ont été protégés de l’inondation grâce à un grenier communautaire sur pilotis. La CRM réalise actuellement un recensement des ménages victimes de destruction de rizière pour les fokontany d’intervention du projet.

Tandis que les évaluations se poursuivent, la Croix- Rouge Malgache assiste 500 familles affectées par les premières fortes pluies sur le secteur prioritaire de l’eau potable et la promotion de l’hygiène et pour la reconstruction des habitations.

La Croix-Rouge française – PIROI, en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), soutient la Croix-Rouge malgache dans le cadre d’un projet financé par l’Ambassade de France à Madagascar et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Ainsi, le stock PIROI prépositionné à Antananarivo est mobilisé en complément des stocks de la CRM pré-positionnés à Boeny et Sofia.

Le plan d’action de la CRM pourrait être révisé à la hausse dans les prochains jours afin d’assister un plus grand nombre de familles sinistrées.

JPEG - 354.4 ko
JPEG - 96.7 ko
Impacts sur le réseau routier
JPEG - 223.2 ko
évacuation des sinistrés par la Croix-Rouge Malgache
JPEG - 272.1 ko
Case inondée dans la région de Sofia
JPEG - 20.8 ko