Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La Croix-Rouge malgache poursuit son soutien aux populations affectées par (...)

La Croix-Rouge malgache poursuit son soutien aux populations affectées par les inondations

[19 février 2016]

Actualités

Suite aux dernières évaluations menées sur le terrain, la Croix-Rouge malgache vient en aide aux populations affectées par les inondations à travers la construction d’abris et la distribution des biens de première nécessité.

PNG - 142.7 ko

Entre le 18 janvier et le 03 février 2016, le nord-ouest de Madagascar a été impacté par de fortes pluies provoquant de nombreuses inondations dans les régions de Sofia, Boeny, Diana et Betsiboaka. Au 18 février, le bilan officiel établi par le Bureau National de Gestion des Risques de Catastrophes (BNGRC) fait état de 6 morts et 11342 sinistrés.

Face à l’urgence, la Croix-Rouge malgache s’est mobilisée rapidement pour venir en aide aux sinistrés La PIROI apporte son soutien à la Société nationale dans le cadre d’un projet financé par l’Ambassade de France à Madagascar et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Grâce à ces fonds, 500 familles identifiées comme très vulnérables sont assistées dans la région de Sofia. Pour cela la Croix-Rouge malgache a mobilisé 3 de ses stocks prépositionnés et procédé à la distribution pour chaque famille d’un kit abris (outils et bâches pour la construction des abris), d’un kit cuisine (matériels de première nécessité pour la confection des repas) et d’un kit wash (seaux, savons et autres produits pour l’accès à l’eau potable et l’hygiène).

En parallèle des distributions, la Croix-Rouge malgache a également mobilisé ces volontaires sur des activités de formations à la construction d’abris provisoires et de sensibilisation à l’hygiène.

De même, elle a continué ses évaluations des besoins et travaille actuellement à la mise en place d’un programme de transfert monétaire pour 1600 familles en partenariat avec l‘UNICEF, le BNGRC et la Fondation Telma.

PNG - 1.9 Mo
Familles bénéficiaires des distributions
PNG - 793 ko
Montage d’un abris provisoire grâce aux bâches et "kit abris" distribués par la Croix-Rouge
PNG - 1.9 Mo
Formation à la construction d’abris provisoires