Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > À La Réunion, la Croix-Rouge française initie le grand public aux gestes de (...)

À La Réunion, la Croix-Rouge française initie le grand public aux gestes de premiers secours

[25 février 2016]

Actualités

A la suite des attentats de Paris, le ministère de l’intérieur a souhaité qu’une campagne nationale de sensibilisation et d’initiation aux gestes de premiers secours soit menée. C’est dans ce cadre que la délégation territoriale de la Croix-Rouge à La Réunion et la PIROI organisent des sessions de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent durant tout le mois de février, en partenariat avec la préfecture de La Réunion.

Ainsi, durant les deux derniers week-ends de février, les bénévoles formateurs de la Croix-Rouge française proposent des séances d’initiation de 2 heures aux gestes de premiers secours, qui pourront contribuer à sauver des vies, en stabilisant les blessés le temps de l’arrivée des services d’urgence. Au programme : apprendre à donner l’alerte, pratiquer le massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, poser un garrot ou encore contrôler une hémorragie.

JPEG - 193.1 ko

Le dimanche 21 février 2016, l’équipe de Paré pas Paré s’est également joint à l’opération sur le stand du Barachois à Saint-Denis, en proposant des ateliers de sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles.

Timoun et toute son équipe de bénévoles ont ainsi proposé au public de tous âges d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances sur les 7 aléas naturels auxquels La Réunion est exposée ainsi que sur les consignes à suivre pour s’en protéger.

Au cours de cette après-midi conviviale et pédagogique, ce sont plus de 20 personnes qui ont été sensibilisées aux risques de catastrophes naturelles et autant aux gestes de premiers secours. De plus, plusieurs personnes ont exprimé leur intérêt de poursuivre la formation aux gestes de premiers secours à travers la formation diplômante de prévention et de secours civiques de niveau 1 (PSC1). L’opération « les gestes qui sauvent » continuera encore durant tout le mois de février avec notamment deux prochaines séances prévues les samedi 27 et dimanche 28 février, de 9h à 18h à l’antenne locale de la Croix-Rouge française du Tampon.

Retrouvez tout le programme du mois de l’opération "Les gestes qui sauvent" sur ce lien.

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.6 Mo