Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Signature d’un accord de partenariat entre la COI et la PIROI

Signature d’un accord de partenariat entre la COI et la PIROI

[1er mars 2016]

Actualités

Ce vendredi 26 février 2016, en marge du conseil des ministres, la Croix-Rouge française-PIROI et la Commission de l’Océan Indien (COI) ont signé un accord de partenariat portant sur les thématiques d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires.

Cet accord cadre de partenariat, couvre la zone regroupant les États membres de la COI, ainsi que les pays hôtes des Sociétés nationales membres de la PIROI (Comores, France, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles et Tanzanie). Dans le cadre de cette convention, la PIROI et la COI s’engagent à mutualiser leurs compétences, leurs connaissances et leurs expériences respectives pour mener des activités de sensibilisation et de protection des populations, de réduction de la vulnérabilité des populations, ainsi que de renforcement de la résilience et de la capacité de réponse des communautés.

JPEG - 32.5 ko
Christian Pailler, chef de délégation de la PIROI et Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI

La signature de cet accord fait suite à une première convention établie en 2012. Il constitue une étape supplémentaire dans la volonté des deux organisations d’optimiser l’impact de leurs actions. L’accord précise que le partenariat entre la PIROI et la COI a pour vocation de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion des risques de catastrophes, en permettant à la PIROI d’agir auprès de la COI en qualité d’opérateur, notamment en matière de :

  • Plaidoyer pour la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique ;
  • Formations -en particulier dans le cadre du projet de création par la PIROI d’un centre régional d’expertise de formation et d’innovation, dédié à la gestion des risques et aux effets prévisibles du changement climatique,
  • Sensibilisation auprès des plus jeunes et des populations vulnérables,
  • Création de matériels pédagogiques,
  • Réponse aux catastrophes naturelles et sanitaires,
  • Rétablissement et reconstruction,
  • Recherche et innovation,

Pour rappel, la Commission de l’Océan Indien est une organisation intergouvernementale créée en 1984 pour contribuer, à travers la coopération régionale, au développement des différentes activités qui concernent ses membres : l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la région ultrapériphérique européenne de La Réunion).

Retrouvez toute les informations sur la COI, sur leur site internet.