Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Le mécénat de compétences à la PIROI – Rencontre avec un volontaire

Le mécénat de compétences à la PIROI – Rencontre avec un volontaire

[1er avril 2016]

Actualités

Depuis plusieurs années la PIROI a recours à des bénévoles dans le cadre de mécénat de compétences. Un partenariat "gagnant-gagnant" permettant à la PIROI de s’entourer de bénévoles qualifiés et aux volontaires de mettre leurs compétences au service d’une association, sur leur temps de travail. Rencontre avec un bénévole en mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences est "la mise à disposition gracieuse - ponctuelle ou régulière- par une entreprise, d’un collaborateur à une association durant son temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général, mobilisant - ou non - ses compétences". Depuis 2006, la PIROI a mis en place de nombreux mécénats de compétences en partenariat avec des entreprises de La Réunion, dans des domaines aussi variés que l’eau et l’assainissement en lien avec l’ARS O.I, la santé en lien avec le CHU de La Réunion, ou encore le traitement d’eau avec la CISE Réunion.

Depuis 2015, l’entreprise Avenir Logistique Conseil permet un renfort régulier des capacités logistiques de la PIROI via le mécénat de compétences. Frédéric et Gregory sont tous deux salariés de l’entreprise, ils s’engagent régulièrement pour la PIROI sur leur temps de travail. Grégory nous en dit davantage sur son expérience.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Gregory BRIERE, je travaille pour AVENIR LOGISTIC CONSEIL (ALC), entreprise spécialisée dans la logistique situé au Port à La Réunion. Je suis consultant logistique, j’interviens dans des domaines variés tels que l’audit, l’accompagnement d’exploitation, l’optimisation dans tous types d’entreprises traitant de matériel, l’optique ou d’une manière générale toutes les entreprises présentant un flux logistique à La Réunion.

Comment es-tu arrivé à faire du mécénat ?

C’est à l’initiative de Sébastien LEON, le gérant de l’entreprise qui avait déjà fait du bénévolat pour la PIROI, que nous avons commencé le mécénat de compétences. En étoffant l’effectif de son entreprise, il a voulu mettre à contribution les compétences qu’il avait recrutées pour une association.

Il nous a proposé à Fréderic (un autre employé de l’entreprise intervenant également auprès de la PIROI) et à moi d’intervenir auprès de la PIROI. Nous avons tout de suite adhéré au projet, le mécénat de compétence c’est quelque chose qui nous a tout de suite motivés.

Depuis quand travailles-tu avec la PIROI dans le cadre du mécénat de compétences ?

Cela fait presqu’un an que notre entreprise a signé une convention avec la PIROI. Nous avons débuté le partenariat lors des portes-ouvertes de la PIROI en 2015. Nous venons une fois par mois, afin d’apporter notre aide à la PIROI à travers notre expertise technique.

Qu’est ce qui te motive dans le mécénat de compétences ?

Ce qui m’a motivé c’est tout d’abord la possibilité de découvrir la plateforme d’intervention et ses actions dans l’océan Indien. C’est un modèle de structure que l’on ne rencontre pas souvent.

Il y’a aussi le côté bénévolat qui m’a séduit. C’était l’occasion de « faire une bonne action » et aider son prochain autant que l’on peut en fonction de ses compétences. Il ne s’agit pas seulement d’apporter de la main d’œuvre, du matériel, ou de l’argent. On soutient en apportant des savoir-faire précis qui peuvent aider sur des points que parfois la structure ne maitrise pas.

Que fais-tu à la PIROI dans le cadre de ton mécénat de compétences ?

Avec Martin, le coordinateur logistique de la PIROI, j’interviens sur la partie opérationnelle concernant l’entrepôt de la PIROI à La Réunion.

Cela passe par l’aménagement du dépôt, la mise en place de procédures, d’outils ou encore de logiciels informatiques. Ces installations nous ont permis par la suite d’effectuer des procédures d’inventaires, d’analyser le stock et d’extraire rapidement des informations pour faire un plan d’entrepôt. Nous sommes par exemple intervenus sur les régimes douaniers afin de proposer une classification des types de marchandises qui soit en adéquation avec la règlementation logistique des entrepôts.

Comment avez-vous mis en place le projet sur lequel vous travaillez avec la PIROI ?

Le coordinateur logistique nous a donné au départ des grandes lignes d’action, des idées et des pistes de réflexion en fonction de ses besoins logistiques.

Nous lui avons ensuite fait des propositions de projets. Le but était de travailler ensemble dans l’intérêt de la PIROI. Nous avons essayé de répondre aux besoins de la PIROI, mais cela n’empêche pas qu’au jour le jour nous continuons à trouver de nouvelles idées et de nouveaux projets sur lesquels travailler.

Quels bénéfices t’apporte le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences me permet de faire une « bonne action ».

C’est une fierté pour moi de participer à la finalité des actions de la PIROI qui peuvent sauver des vies. La PIROI met en place des moyens pour intervenir dans des zones à risques. D’une manière ou d’une autre je participe à ces actions en rendant accessibles les marchandises, en permettant de retrouver les matériels d’urgence plus facilement. Je me plais à penser que la bâche et la tente qui sont dans le stock de l’entrepôt sur lequel j’ai travaillé sont ensuite distribuées à un bénéficiaire et aident à améliorer ses conditions de vie suite aux catastrophes. Il y’a aussi le côté humain du mécénat de compétences qui me plait. Il me permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’être dans une structure différente et de travailler différemment.

Que penses-tu apporter à la PIROI ?

J’apporte mon aide et des compétences techniques et spécialisées. J’espère aider mes collaborateurs de l’association par les actions que nous mettons en place ensemble.

Comment les autres perçoivent-ils ton action de mécénat ?

Quand je parle de mon action de mécénat, cela est toujours bien vu. Je pense que le mécénat de compétences est une démarche à valoriser. Elle met en avant les actions de l’entreprise mais aussi les compétences des employés.

Que dirais-tu à quelqu’un qui voudrait faire du mécénat de compétences avec la PIROI ?

A un dirigeant d’entreprise, je lui dirais que le mécénat de compétences est une preuve d’humanisme dans le monde de l’entreprise. C’est une chose à mettre en avant.

Au salarié, je dirais que le mécénat de compétences permet de sortir de son quotidien tout en allant exercer son métier. Il nous permet de faire preuve d’humanité, tout en mettant en avant nos compétences. Il permet de s’investir et de donner de sa personne avec plaisir.

Découvrez-en davantage sur le mécénat de compétences à la PIROI.


Et vous ? Si vous ou votre entreprise êtes aussi intéressés par le mécénat de compétences, n’hésitez pas à nous contacter :

au 02 62 53 08 92 ou par mail à l’adresse suivante : piroi@croix-rouge.fr