Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Les Portes-ouvertes 2016 de la PIROI : un événement essentiel au recrutement (...)

Les Portes-ouvertes 2016 de la PIROI : un événement essentiel au recrutement de bénévoles !

[25 mars 2016]

Actualités

Ce samedi 19 mars 2016, de 8h30 à 12h30 ont eu lieu les Portes-ouvertes de la PIROI où une soixantaine de visiteurs ont répondu présents. Retour sur cette matinée d’échanges entre les bénévoles et les équipes de la Croix-Rouge française – PIROI.

Après une présentation générale de la plate-forme et de ses activités dans la zone Sud-ouest de l’océan Indien, les visiteurs ont pu aller à la rencontre des équipes salariées et bénévoles de la PIROI à travers différents stands thématiques.

Toutes les activités de la Plate-forme étaient représentées. Les visiteurs ont ainsi pu :

  • Visiter l’entrepôt de la PIROI et découvrir les différents matériels pouvant être déployés auprès des communautés en cas de catastrophes naturelles.
  • Découvrir les activités de sensibilisation et de réduction des risques de catastrophes auprès des enfants et du grand-public. A travers le projet Paré pas Paré les futurs bénévoles pourront intervenir en tant qu’animateurs dans les écoles de l’île, sur des événements grand public ou encore lors de l’édition 2016 de la caravane de Timoun. Le projet Paré pas Paré a su motiver 17 personnes lors de cette matinée.
  • Découvrir les activités logistiques, telles que la gestion du stock, et le déploiement de matériels en cas d’urgence. 21 personnes ont exprimé leur intérêt à participer à la gestion de l’entrepôt et à toutes les activités logistiques qui permettent de venir en aide aux sinistrés ;
  • S’initier avec les activités de traitement d’eau et d’assainissement mises en place par la PIROI. Ces activités permettent notamment de traiter et de distribuer de l’eau potable en situation d’urgence. 17 personnes se sont dites intéressées pour participer aux activités d’eau et d’assainissement ;
  • Découvrir plus généralement les activités de la Croix-Rouge française à La Réunion grâce au stand de présentation des activités de la délégation territoriale de la Croix-Rouge à La Réunion.

Le bilan de ces portes ouvertes est plus que positif pour les équipes de la PIROI puisque plus de 30 personnes ont manifesté leur intérêt pour prendre part aux activités de bénévolat de la plate-forme.

Le soutien des bénévoles est indispensable à la bonne réalisation de l’objectif que la PIROI se fixe depuis plus de 16 ans : réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires dans l’océan indien.
Un grand merci donc à tous les visiteurs qui souhaitent aller plus loin dans leur engagement !

Bien que les portes-ouvertes soient terminées, il est toujours possible de prendre part aux activités de la PIROI en tant que bénévole. Si vous souhaitez nous rejoindre, que vous soyez disponibles en semaine ou le week-end, contactez-nous !