Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La caravane de Dood de la Croix-Rouge de Maurice

La caravane de Dood de la Croix-Rouge de Maurice

[14 avril 2016]

Actualités

Objectif : Réduire la vulnérabilité de la population mauricienne face aux risques de catastrophes naturelles

Pendant les vacances scolaires d’avril, la caravane de Dood de la Croix-Rouge de Maurice, - réplique de la Caravane de Timoun à La Réunion - a sillonné les routes mauriciennes. Parti de Mahebourg le 04 avril 2016, Dood, le Dodo mascotte de la caravane et toute son équipe sont allés à la rencontre des petits et des grands jusqu’au dimanche 10 avril. Durant une semaine, la caravane de Dood a pu sensibiliser plus de 1 000 personnes.
La PIROI a soutenu et appuyé la caravane de Dood tout au long de la conception de ce projet.

JPEG - 67.6 ko
Pendant une semaine, la Caravane de Dood a rencontré la population mauricienne lors de 7 étapes

La caravane de Dood s’inscrit dans le cadre du projet « Building safer and more resilient communties in Mauritius and Rodrigues Island », financé par la PIROI, qui vise à réduire la vulnérabilité des populations face aux risques naturels et aux conséquences du changement climatique.

Selon Madame Orrmeela JAWAHEER, la présidente de la Croix-Rouge de Maurice, « la gestion des risques n’est pas que l’affaire des autorités ou de la Croix-Rouge, c’est l’affaire de tous… ». En préparant la population face aux risques qui l’entourent, et en éduquant les enfants aux risques et au danger que représentent ces phénomènes naturels, cette première édition de la Caravane de Dood répond ainsi à des problématiques d’actualité locale. Elle fait écho à plusieurs inondations consécutives aux fortes pluies qui se sont abattues sur l’île Maurice depuis le début de l’année et qui ont affecté plusieurs régions de l’île au nord (Grand Baie et Rivière du Rempart), à l’ouest (Port-Louis et Quatre Bornes) et à l’est (Montagne Blanche, Sébastopol).

JPEG - 56.7 ko
L’initiation aux gestes de premiers secours

La caravane a pour objectif d’apprendre à toutes les générations à se préparer aux catastrophes naturelles en initiant la population aux gestes de premiers secours, à la réduction des risques de catastrophes, et même en la sensibilisant à la sécurité routière et aux accidents domestiques. Tout au long de son parcours, la caravane de Dood a présenté aux visiteurs différents stands de sensibilisation leur permettant de se former et de découvrir les activités de la Croix-Rouge de Maurice :

  • « L’initiation aux gestes de premiers secours » a rappellé au public les gestes simples à pratiquer en attendant l’arrivée des secours. En 40 minutes, cette initiation permet au participant d’identifier une victime adulte en arrêt cardiaque, d’alerter les services de secours, de mettre en œuvre des compressions thoraciques (massage cardiaque) et d’utiliser en toute sécurité un défibrillateur ;
  • « L’activité de sensibilisation à la réduction des risques de catastrophes » a présenté de façon ludique les risques naturels auxquels l’île Maurice est confrontée, ainsi que les consignes à suivre pour s’en protéger. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le jeu « Aléas et Echelles » de la Croix-Rouge de Maurice ;
  • L’atelier de sécurité routière, mis en place en collaboration avec la police nationale de Maurice, a rappellé à tous les usagers de la route, les règles de sécurité routière et les comportements à adopter pour réduire les accidents de la circulation ;
  • L’atelier « incendie et accident domestique », animé par les pompiers de Maurice a sensibilisé le public sur l’importance de se protéger et d’être vigilant face aux incidents domestiques, ainsi que les consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie.
JPEG - 462.5 ko
Les enfants s’initient à la réduction des risques de catastrophes à travers le jeu "Aléas et Echelles" de la Croix-Rouge de Maurice

Face au succès rencontré durant ces 7 jours, l’équipe des 25 bénévoles de la caravane de Dood a été invitée à reconduire une 8eme étape supplémentaire, le mercredi 13 avril dans la ville de Port-Louis.

JPEG - 143.8 ko
JPEG - 154.5 ko
JPEG - 146.6 ko