Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Les rencontres de la semaine

Les rencontres de la semaine

[29 avril 2016]

Actualités

La dernière semaine d’avril a été marquée par le lancement du programme européen de coopération régionale Interreg V à La Réunion. À cette occasion, les représentants de plusieurs pays signataires du programme* étaient présents à La Réunion. Une opportunité pour la PIROI de présenter ses activités de coopération au niveau régional.

Mercredi 27 avril 2016, la PIROI était invitée au lancement officiel du Programme de Coopération. La PIROI a fait partie des 3 porteurs de projets sélectionnés par la Région Réunion pour présenter une illustration concrète de mise en œuvre d’un programme de coopération dans la zone océan Indien. Le chef de délégation de la PIROI a présenté les activités de la Plate-forme devant une assemblée de porteurs de projets, journalistes, représentants des gouvernements de la zone, diplomates et élus français.

Jeudi 28 avril 2016, la PIROI a accueilli dans ses locaux les représentants de plusieurs pays de la zone océan Indien venus à La Réunion à l’occasion du lancement du programme.

Madame S.ISNARD – Responsable Technique National, MAE Seychelles ; Madame P.KAROTIYA – Adjointe au Consulat de l’Inde ; Monsieur T. ROMAIN – Directeur de la Division du Développement et de l’Intégration Régionale, MAE Seychelles et Madame A.SZEGVARI-MAS – Chargée de mission Coopération Territoriale au Conseil Régional de La Réunion, ont donc eu l’occasion de découvrir les actions de la PIROI et leur portée dans les pays de la zone.

Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir le matériel déployé en cas de catastrophe naturelle (Shelter tool kit, kit d’hygiène, abris d’urgence, station de traitement d’eau et assainissement,…), mais également les techniques innovantes expérimentées par la PIROI (générateur solaire, utilisation de données aérienne pour identification des besoins , etc.). Les actions de plaidoyer et de Réduction des risques de catastrophes ont également été présentées aux représentants des pays de la zone à travers le visionnage d’un film de plaidoyer et une présentation des activités du projet Paré pas Paré à La Réunion.

* Les signataires du Programme européen de coopération territoriale sont : l’Australie, l’Inde, le Kenya, les Comores, Madagascar, Maurice, les Maldives, le Mozambique, les Seychelles, la Tanzanie, les TAAF, La Réunion et Mayotte.

JPEG - 46.8 ko
JPEG - 40 ko
JPEG - 45.2 ko
JPEG - 36.4 ko
JPEG - 49.2 ko