Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Ouverture de la délégation de la Croix-Rouge française en Union des (...)

Ouverture de la délégation de la Croix-Rouge française en Union des Comores

[3 mai 2016]

Actualités

Après plusieurs mois de préparation, la Délégation de la Croix-Rouge française en Union des Comores s’installe progressivement aux côtés de son partenaire National, le Croissant-Rouge comorien. Un « programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la prise en charge des patients comoriens » y sera bientôt mis en œuvre.

PNG - 395.4 ko
Postes et centres de santé qui seront soutenus par le projet

La Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge comorien s’apprêtent à mettre en œuvre un programme de renforcement du système de santé comorien sur les trois îles de l’Union des Comores. Soutenu par la Vice-présidence chargée du Ministère de la Santé, et l’Agence française de Développement (AFD), à travers le Programme PASCO 3, ce projet vise à améliorer l’état de santé de la population comorienne à travers 3 axes d’intervention :

  • Le renforcement de l’offre de soin au sein des structures de santé de premier niveau. Cet axe comprendra la réhabilitation de structures sanitaires prioritaires sur les 3 îles, la formation et l’appui des personnels médicaux dans la gestion des approvisionnements ;
  • Le renforcement des activités de prévention et de sensibilisation communautaire, afin d’améliorer les connaissances des populations en matière de santé maternelle et infantile, de soins de santé primaires et concernant les maladies non transmissibles (telles que le diabète, l’hypertension artérielle…). Dans le cadre de cet axe d’intervention, des programmes de formation élaborés aux côtés du Ministère de la Santé seront proposés aux volontaires du Croissant-Rouge comorien afin de les initier aux techniques de sensibilisation communautaire ;
  • Un appui technique en matière de formation initiale en santé publique auprès de l’Ecole de Médecine et de Santé Publique afin de renforcer les compétences des personnels de santé en poste dans les structures sanitaires ciblées.

Au total, plus de 40 000 personnes, dépourvues d’un accès au système de santé comorien, sont ciblées par ce programme qui sera mis en œuvre jusqu’en Mars 2019.

La délégation de la Croix-Rouge française aux Comores est basée à Moroni - CAP 2000 en Grande Comore.