Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Second Comité de pilotage du projet "Paré pas Paré" en présence de tous les (...)

Second Comité de pilotage du projet "Paré pas Paré" en présence de tous les partenaires

[9 mai 2016]

Actualités

Le jeudi 21 Avril 2016, la PIROI a organisé le deuxième comité de pilotage du projet Paré pas Paré. Les partenaires du projet étaient ainsi rassemblés autour de la Croix-Rouge française-PIROI pour dresser le bilan du projet Paré pas Paré depuis la dernière rencontre il y a un an et discuter des perspectives à venir pour l’année 2016-2017.

À l’occasion du comité de pilotage du projet Paré pas Paré, le ministère de l’Education nationale, à travers le Rectorat de La Réunion, a reconduit sa convention de partenariat avec la Croix-Rouge française. Cette nouvelle convention permet aux écoles de 6 circonscriptions, d’intégrer les modules de sensibilisation du projet dans le programme scolaire des classes de CM1 et de CM2, et d’impliquer les enseignants dans la sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles.

Le comité de pilotage du projet Paré pas Paré est composé de ses partenaires institutionnels (Académie de La Réunion, EMZPCOI, DEAL, Conseil Régional) et de ses partenaires techniques (BRGM, ONF, Météo France, OVPF, SDIS).

L’équipe du projet a présenté à ses partenaires le bilan des interventions dans les écoles. Sur l’année scolaire encore en cours, les 20 animateurs bénévoles du projet sont intervenus dans 72 écoles afin de sensibiliser plus de 5 200 élèves. Cela représente plus de 340 interventions de sensibilisations aux risques de catastrophes naturelles, réalisées dans 212 classes de CM1 et CM2.

L’année 2015 a aussi été marquée par la première édition de la Caravane de Timoun qui a sillonné La Réunion en juillet et août dernier, ainsi que par la participation de l’équipe à 10 évènements grand public (Fête de la science, Grand-Raid, SEDD…). Au total, ces évènements itinérants ont permis aux bénévoles Paré pas Paré d’aller à la rencontre de près de 3 000 réunionnais afin de les sensibiliser à la réduction des risques de catastrophes naturelles mais également aux gestes de 1er secours. Au vu de ces résultats encourageants, les membres du comité se sont montrés force de propositions afin de définir les perspectives pour l’année à venir et de sensibiliser un plus grand nombre de personnes sur la prochaine période (objectif pour l’année scolaire 2016-2017 : 10 000 élèves sensibilisés). Dans cette optique, les outils et les kits pédagogiques à destination des élèves et des animateurs, seront améliorés et prendront notamment en compte la thématique de l’adaptation aux effets du changement climatique. D’autres propositions ont également été formulées telles que la possibilité évoquée par le rectorat d’inscrire la formation « risques naturels » au plan académique de formation des enseignants. Tous les partenaires impliqués dans la gestion des risques de catastrophes ont également proposé d’accompagner les animateurs du projet dans la mise en œuvre de leurs formations en leur présentant les activités de leur structure.

Enfin, en 2016 la deuxième édition de la Caravane de Timoun sera également reconduite. Timoun et toute l’équipe du projet Paré pas Paré seront bientôt de retour sur les routes de l’île.