Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI organise son 10e atelier annuel de coordination en gestion des (...)

La PIROI organise son 10e atelier annuel de coordination en gestion des catastrophes naturelles et sanitaires

[17 mai 2016]

Actualités

Du mardi 10 au jeudi 12 mai 2016, la PIROI a organisé à La Réunion, sa 10e rencontre de coordination annuelle des responsables de gestion des risques de catastrophes naturelles (GRC). À cette occasion, les représentants des Sociétés nationales membres de la PIROI, ainsi que de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) étaient conviés.

Les Secrétaires généraux et responsables de la gestion des risques de catastrophes des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des Comores, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, des Seychelles et de la Tanzanie ont tous répondu présents à l’invitation de la PIROI. La FICR était représentée par la coordinatrice régionale de gestion des risques de catastrophes, Malika OGWANG. Le CICR était représenté par Angelo BOTOLAHY, Responsable du département Coopération à Madagascar, et par Christoph VOGT, pour qui s’était l’occasion de saluer une dernière fois les Sociétés nationales membres de la zone sud-ouest de l’océan Indien après 4 années de service en tant que Chef de délégation régionale du CICR. Durant ces trois jours, les membres de la PIROI ont dressé le bilan des activités de leur Société nationale depuis le dernier atelier en mai 2015. Ce partage d’expériences leur a donné l’occasion d’échanger sur les leçons apprises des activités mises en place dans leur pays et sur les perspectives de chacun dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires à venir.

JPEG - 1.9 Mo
Les participants au 10e atelier annuel de coordination en gestion des catastrophes naturelles et sanitaires de la PIROI

L’atelier a aussi permis aux partenaires de discuter des nouvelles perspectives du programme et notamment de l’avancement de la réflexion sur la création d’un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique dans l’océan Indien (Le PIROI Center). Les membres de la PIROI ont pu faire part de leurs priorités concernant ce projet, et partager leurs suggestions quant aux orientations à donner à ce centre sur la prochaine période.

PNG - 916.7 ko
Les représentants des Sociétés nationales conçoivent leur proposition de projet s’inscrivant dans le cadre du programme régional de la PIROI

Le dernier jour de l’atelier, les Sociétés nationales ont pu concevoir et soumettre à la PIROI une proposition de projet s’inscrivant dans le cadre du programme régional pour la période 2016-2017. Au terme de la séance de travail, plusieurs projets de réduction des risques de catastrophes (à travers des techniques de sensibilisation) ont été proposés à Maurice, aux Seychelles et aux Comores ; des projets de préparation et réponse aux catastrophes ont également été proposés à Madagascar, aux Comores et en Tanzanie. Un projet de renforcement des capacités logistiques est aussi envisagé au Mozambique. Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités des SN membres, la Plate-forme étudiera avec attention les propositions de projets qui seront finalisées dans les prochaines semaines et pourra certainement donner suite à plusieurs d’entre elles.