Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Le projet Paré pas Paré sensibilise les écoliers à la cité du volcan

Le projet Paré pas Paré sensibilise les écoliers à la cité du volcan

[23 juin 2016]

Actualités

Du 07 au 17 juin 2016, l’équipe du projet Paré pas Paré était présente à la cité du volcan, à la Plaine des Cafres à La Réunion dans le cadre de l’édition 2016 de « Scienc’aMusée », afin de sensibiliser les élèves du primaire et du collège aux risques de catastrophes naturelles.

L’évènement « Sicenc’aMusée », organisé par la circonscription du Tampon 2, favorise la promotion de l’action artistique, culturelle et scientifique des élèves des classes de primaires et collèges. A cette occasion, la cité du volcan a souhaité sensibiliser les élèves aux sciences et les initier à la démarche expérimentale à travers la présentation de leurs expériences scientifiques menées tout au long de l’année scolaire. Le projet Paré pas Paré a également participé à cet évènement.

Durant 6 jours, les élèves des classes de primaire, du CE1 au CM2, ainsi que des collégiens des classes de 6ème ont découvert les 7 risques naturels auxquels est exposée La Réunion ainsi que les mesures de sécurité à adopter pour s’en protéger. A travers des animations ludiques, telles que le jeu « Risk Péi », plus de 500 élèves ont bénéficié des enseignements et des messages de prévention de Timoun, la mascotte du projet. Les élèves ont par la suite eu l’opportunité de parfaire leurs connaissances acquises sur le risque naturel « volcan » en visitant la cité du volcan.

Cet évènement a également été l’occasion pour les professeurs de la circonscription du Tampon 2 de découvrir les activités du projet Paré pas Paré dans le milieu scolaire. Nombre d’entre eux se sont montrés intéressés par le projet et se sont dit impatients que leur établissement rejoigne le réseau des écoles partenaires du projet Paré pas Paré. Timoun et toute son équipe se rendront donc à la rentrée scolaire 2017 d’autres classes de l’île à la rencontre de nouveaux élèves.

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo