Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Le Directeur général de l’Agence française de Développement visite la (...)

Le Directeur général de l’Agence française de Développement visite la PIROI

[4 juillet 2016]

Actualités

Ce lundi 04 juillet 2016, la PIROI a accueilli dans ses locaux à La Réunion, Monsieur Rémy RIOUX, Directeur général de l’Agence française de Développement (AFD).

Le nouveau Directeur général de l’AFD, nommé depuis le 25 mai 2016 a effectué sa première visite à la PIROI accompagné de Monsieur Fabrice RICHY, Directeur du département Outre-mer de l’AFD-Paris, de Monsieur Stéphane FOUCAULT, Directeur de l’agence AFD de Saint-Denis de La Réunion, et de Madame Julie COURIAUT, Chargée de mission coopération régionale de l’AFD Réunion.

JPEG - 1.4 Mo
De gauche à droite : Monsieur Stéphane FOUCAULT, Directeur de l’agence AFD de Saint-Denis de La Réunion ; Monsieur Rémy RIOUX, Directeur général de l’AFD ; Monsieur Fabrice RICHY, Directeur du département Outre-mer de l’AFD-Paris ; Madame Julie COURIAUT, Chargée de mission coopération régionale de l’AFD Réunion

Au cours de sa visite, le Directeur général a pu avoir un aperçu global des activités de préparation, de réponse et de réduction des risques de catastrophes naturelles et sanitaires de la PIROI. La délégation a également eu l’occasion de visiter l’entrepôt de la plate-forme à La Réunion et d’y découvrir les dispositifs susceptibles d’être déployés, ainsi que les outils innovants mis en place par la PIROI afin d’améliorer la qualité de l’aide apportée aux populations en cas de catastrophe.

Pour rappel, en 2009 l’AFD a cofinancé le projet d’implantation de quatre entrepôts régionaux décentralisés aux Comores, à Madagascar et aux Seychelles. Ce soutien de l’AFD a contribué au pré-positionnement de 500 tonnes de matériel de réponse aux catastrophes dans les sept entrepôts du réseau PIROI.

Par ailleurs, le projet de développement du Centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques naturels et sanitaires et au changement climatique dans l’océan Indien, le « PIROI CENTER » a été présenté à l’AFD. Ce projet permettrait à la PIROI de capitaliser sur ses seize années d’expériences pour développer un « laboratoire de ressources » techniques et opérationnelles sur la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique. La PIROI finalise actuellement l’étude d’implantation de ce centre avec l’expertise de l’URD grâce à un cofinancement de l’AFD.

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.1 Mo