Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Succès pour la deuxième édition de la Caravane de Timoun

Succès pour la deuxième édition de la Caravane de Timoun

[31 août 2016]

Actualités

La Caravane de Timoun a pris fin le dimanche 14 août sous le soleil du Tampon, place de la Mairie. Durant un mois, l’équipe de bénévoles du projet Paré pas Paré a parcouru les routes de l’île de La Réunion dans un seul but : « Apprendre à toutes les générations à se préparer aux catastrophes et à sauver des vies. »

Cette année encore la Caravane de Timoun a réussi son pari puisque plus de 1580 personnes de tous âges ont été sensibilisées aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes au cours des 8 étapes de la Caravane autour de l’île (Saint-Joseph, Saint-André, Sainte-Suzanne, deux étapes à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre et le Tampon).

Accompagnée de la célèbre tortue, Timoun, toute l’équipe de la Croix-Rouge a animé des activités ludo-pédagogiques, permettant au public d’acquérir des connaissances ou de se rafraîchir la mémoire sur les 7 aléas naturels auxquels est exposée La Réunion, ainsi que sur les consignes de sécurité à suivre en cas de catastrophes.

-  L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller ». Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui pourraient permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Le public peut ici apprendre à pratiquer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. (592 personnes initiées)

-  L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Du rappel des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe : la préparation, la réponse immédiate en attendant les secours et le retour à la normale. (299 personnes initiées)

-  Le stand d’animations du projet Paré pas Paré, incarné par la tortue Timoun, propose une série d’activités ludo-pédagogiques (Jeu plateau Risk Péi, jeu 7 familles, Conte…) permettant à tout âge d’acquérir des connaissances sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion ainsi que les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe. (694 personnes initiées)

Au cours de cette aventure, en plus de la sensibilisation aux risques de catastrophes et aux gestes de premiers secours, la Caravane a permis de faire découvrir les autres activités de de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française et de la PIROI. Des présentations des activités du SAMU Social, du secourisme ou encore une simulation de déploiement d’une équipe spécialisée dans le traitement d’eau suite à une catastrophe, ont eu lieu au cours de certaines étapes.

Par ailleurs, les partenaires de la PIROI ont aussi répondu présents à l’invitation de la tortue Timoun ; Sur l’étape de Saint-Leu, la Caravane de Timoun et l’ONF ont travaillé ensemble à la sensibilisation des populations autour du risque « feu de forêt », avec une exposition sur les consignes de précaution contre les incendies à La Réunion et la démonstration d’un véhicule d’intervention « Défense de la Forêt contre les Incendies ».

Ce projet conduit pour la deuxième fois à La Réunion, répond à des problématiques locales d’importance majeure. En effet, l’île de La Réunion est le département français de plus exposé aux risques naturels. C’est dans ce contexte que la PIROI conduit depuis 2011 un projet de sensibilisation « made in Réunion » : Paré pas Paré, afin que la population réunionnaise prenne conscience de sa vulnérabilité et puisse répondre efficacement aux catastrophes naturelles. Les équipes de bénévoles Paré pas Paré seront très bientôt de nouveau dans les écoles pour poursuivre leur mission de sensibilisation des marmailles de La Réunion !

JPEG - 48 ko
JPEG - 48.9 ko
JPEG - 47.2 ko