Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Changement climatique : 1ère formation régionale pour les acteurs de la (...)

Changement climatique : 1ère formation régionale pour les acteurs de la Croix-Rouge dans l’océan Indien

[1er septembre 2016]

Actualités

Du 29 août au 2 septembre 2016, la PIROI organise avec Météo France à La Réunion, la 1ère formation régionale sur le changement climatique à destination des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la région du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, France, Seychelles et Tanzanie) . Une vingtaine de participants de ces 7 pays suivent cette formation visant à développer la stratégie d’adaptation de leur Société nationale face aux conséquences du changement climatique.

Cette formation est organisée par la PIROI, en partenariat avec Météo-France océan Indien et le Centre sur le changement climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (basé aux Pays-Bas).

Pour faire face aux aléas naturels dont la fréquence et l’intensité sont accentués par les effets du changement climatique, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s’implique dans une stratégie d’adaptation permettant de réduire la vulnérabilité des populations. Pour cela, elle a développé une formation à destination des acteurs de terrain autour des trois concepts clés : la prévention, le renforcement des capacités et la résilience.

Déjà diffusée en Asie et en Afrique, cette formation sur le changement climatique n’a encore jamais été mise en place dans la région sud-ouest de l’océan Indien. La PIROI a donc souhaité l’adapter au contexte de la région, particulièrement exposée aux risques de catastrophes naturelles, notamment d’origine climatiques (cyclones, tempêtes tropicales, inondations, sécheresses). De fait, le sud-ouest de l’océan Indien, composé de nombreux États insulaires, est considéré par le Groupes d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) comme une des régions les plus impactées par les effets du changement climatique.

A l’issue de cette formation, les Sociétés nationales auront acquis les compétences pour appréhender les problématiques du changement climatique, les intégrer dans leurs programmes et mettre en place des activités de sensibilisation des populations. La formation permettra également aux acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’engager le dialogue avec leur gouvernement afin que la thématique du changement climatique soit intégrée aux politiques nationales.

Tout au long de la semaine, la formation sera co-animée par des experts du Centre Climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des spécialistes de la climatologie de Météo-France océan Indien et l’équipe de la PIROI.

Une restitution de la formation aura lieu vendredi 02 septembre, en présence des autorités de La Réunion, des partenaires de la PIROI et de la directrice de la FICR pour la région Afrique.

JPEG - 43.6 ko
JPEG - 38.9 ko
JPEG - 41.2 ko