Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Travailler ensemble pour une zone plus sûre : nouveau partenariat entre la (...)

Travailler ensemble pour une zone plus sûre : nouveau partenariat entre la PIROI et le Centre Climat

[7 septembre 2016]

Actualités

La Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Centre Climat ont signé le mois dernier un accord de coopération dans les domaines de la prévention, de la préparation et de l’intervention en réponse aux catastrophes liées au climat.

La PIROI, qui a été créé en 1999 est gérée par la Croix-Rouge française et regroupe les Sociétés nationales des Comores, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, des Seychelles de la Tanzanie et de la France (Réunion et Mayotte) , ainsi que la Fédération internationale et le CICR.

Dans ce nouveau partenariat, la Plateforme d’Intervention Régionale et le Centre Climat s’engagent à développer une collaboration renforcée sur des activités conjointes et le partage de données de recherche, dans le but d’accroître l’efficacité de l’action humanitaire face aux catastrophes et à la hausse générale des risques climatiques.

Leurs ressources seront également mises en commun afin de sensibiliser les populations vulnérables aux risques de catastrophes et au changement climatique, à travers des actions d’éducation et de sensibilisation.

JPEG - 43.5 ko
Lancement de la Formation en présence des responsables de la PIROI, du Centre Climat et de Météo France

« Avec ces nouvelles connaissances je me sens plus à même de défendre nos Sociétés nationales vis-à-vis de la réduction des risques naturels et du changement climatique »

La signature de la convention s’est effectuée en amont de la formation régionale sur le changement climatique qui a pris fin la semaine dernière et qui rassemblait une vingtaine de participants issus des 7 Sociétés Nationales membres de la PIROI ainsi que 2 facilitateurs du Centre Climat.

Cette formation a été organisée avec le soutien de Météo France qui a mis ses bâtiments et ses experts en météorologie et en climatologie à disposition des équipes de la Croix-Rouge durant toute la semaine. Cette participation est la concrétisation d’une convention de partenariat, similaire à celle qui lie la PIROI et le Centre Climat. Depuis le début de l’année, Météo France et la PIROI ont en effet officialisé leur partenariat en s’engageant sur la mise à disposition réciproque, de leurs infrastructures, leurs compétences et leurs expertises techniques. Les deux parties ont également pris l’engagement de renforcer leurs actions de prévention. (Notamment autour du projet Paré pas Paré à La Réunion.)

JPEG - 43.5 ko
Atelier "Market Place" au 2ème jour de la formation ’- présentation des actions des Sociétés nationales

« Nous, les petits états insulaires, nous percevons déjà les impacts du changement climatique, principalement sur les zones côtières et sur les événements extrêmes » a déclaré Navin Mahadoo, en charge de la réduction des risques à la Croix-Rouge de Maurice. « Participer à cette formation nous a permis de comprendre des termes techniques et de pouvoir mettre toutes ces informations à disposition de la communauté et que ces impacts soient minimisés »

Colette Servina, Secrétaire générale de la Croix-Rouge des Seychelles, a déclaré : « Avec ces nouvelles connaissances je me sens plus à même de défendre nos Sociétés nationales vis-à-vis de la réduction des risques naturels et du changement climatique »

Grace Mawalla, coordinatrice régionale à la Croix-Rouge tanzanienne, a pour projet de faire partager ces nouvelles connaissances avec ses collègues, le personnel enseignant et les volontaires de sa Société nationale afin de créer des plans de prévention.

Session de travail entre les participants

Une plus grande résilience

Le nouvel accord avec le Centre Climat - un des Centres de référence de la FICR, hébergé par la Croix-Rouge des Pays-Bas à La Haye – prévoit un appui technique en matière d’alerte précoce et de financement basé sur les prévisions, dans la perspective du développement des programmes des membres de la PIROI dans le domaine de la Gestion des risques de catastrophes liées au climat dans le sud-ouest l’océan Indien.

« Il nous faut anticiper les crises, mieux utiliser les données et informations provenant de nos institutions de recherche et de prévision métrologique, travailler avec les différents partenaires et les gouvernements afin de préparer les populations à une plus grande résilience », a déclaré Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice de la région Afrique de la FICR, qui a également assisté aux séances.

Cette formation, sera également utile aux Sociétés nationales souhaitant s’engager dans la thématique de l’adaptation avec leurs gouvernements et autres partenaires.

JPEG - 241.2 ko
Les membres de la PIROI lors de la dernière formation d’équipier régional de réponse aux catastrophes (RDRT) à La Réunion, en 2012.
Lors de sa dernière intervention humanitaire liée au climat, la PIROI a envoyé une équipe en appui à la Croix-Rouge des Seychelles pour lutter contre l’épidémie de dengue en début d’année. La dengue figure parmi les épidémies pouvant être influencées par les facteurs climatiques, y compris la modification du régime des précipitations. (Bibliothèque Agence Française de Développement photo via Twitter.)