Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI présente à la Journée Mondiale des Premiers Secours dédié aux (...)

La PIROI présente à la Journée Mondiale des Premiers Secours dédié aux jeunes

[14 septembre 2016]

Actualités

Ce samedi 10 septembre, des bénévoles de la Croix-Rouge à La Réunion étaient présente au Parc de la Trinité à Saint-Denis dans le cadre de la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS). Au cours de cette journée, de nombreuses personnes ont été sensibilisées aux gestes de premiers secours et aux risques de catastrophes naturelles à La Réunion.

Cette journée, organisée sur le plan mondial, est un événement important pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a pour objectif de sensibiliser la population, et en particulier les jeunes, aux gestes de premiers secours et aux risques naturels. L’édition 2016 avait pour thème « l’enfance et la jeunesse ». Ainsi, pour cette occasion, la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française à La Réunion et la Plateforme d’Intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) se sont mobilisées afin d’organiser un dispositif de sensibilisation.

Durant une journée, 19 animateurs ont initié les réunionnais aux gestes de premiers secours et les ont sensibilisé aux risques de catastrophes naturelles via le projet« Paré pas Paré ». Le dispositif proposé au public se composait de 4 activités, dont 3 proposées habituellement sur la Caravane de Timoun ainsi qu’une nouvelle activité visant les jeunes de 6 à 10 ans.

• Initiation à la réduction des risques : Elle permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophes pour mieux gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge française), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

• Initiation aux gestes de premiers secours : Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément, peuvent permettre à chacun, de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée…, les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, se s’initier à ces gestes simples, mais essentiels

• Sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles – Paré pas paré : La Croix-Rouge Française, via la PIROI, met en place à La Réunion le projet "Paré pas Paré. Il vise à sensibiliser la population réunionnaise, et en particulier les jeunes, aux risques de catastrophes naturelles affectant la région.

• Etant donné le thème « Animation Premiers Secours Jeune Public » a été proposée en plus des activités habituelles de la Caravane de Timoun. Cette animation, qui vise les jeunes de 6 à 10 ans, aborde les premiers secours mais aussi les accidents domestiques et de loisirs et enseigne les gestes de prévention, de protection de la victime, d’alerte et de premiers secours en cas de perte de connaissance.

Cet événement a permis à la Croix-Rouge de mettre en avant la diversité des formations aux gestes qui sauvent, adaptées à tous et à tout âge. En plaçant la JMPS sous le signe des jeunes, la Croix-Rouge française souhaite encourager le développement de ces formations en milieu scolaire.

JPEG - 37.1 ko
JPEG - 48 ko
JPEG - 36 ko