Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Un bénévole PIROI intègre les Equipes de Réponse aux Urgences humanitaires (...)

Un bénévole PIROI intègre les Equipes de Réponse aux Urgences humanitaires internationales de la Croix-Rouge française

[27 septembre 2016]

Actualités

Le 18 septembre dernier, Arsène Joseph Lambert, bénévole à la PIROI - Croix-Rouge française depuis 2013 a intégré l’Equipe de Réponse aux Urgences humanitaires internationales (ERU) spécialisé WATSAN (Eau et Assainissement) de la Croix-Rouge française. Durant 9 jours, il a été formé, avec quinze autres participants, aux techniques opérationnelles et réalités de terrain lors d’un déploiement sur une urgence de grande ampleur.

Depuis 2002, les ERU de la Croix-Rouge française ont mené plus de 40 opérations d’urgence dans le monde sur des situations de crise variées : inondations, cyclones, sécheresses, mais également épidémies, pénuries d’eau, famines ou encore crise des migrants en Grèce.

Les équipes ERU sont constituées de techniciens volontaires expérimentés dans leur domaine de compétence (médical, eau, logistique…). Ils ont obligatoirement suivi la formation ERU assurant un apprentissage poussé des thématiques humanitaires en situation d’urgence et des réalités du terrain (stress, fatigue, nervosité, procédures à respecter…). Suite à la validation de cette formation, les équipiers ERU deviennent opérationnels pour intervenir sur une catastrophe de grande ampleur dans les 48 à 72h après l’alerte, et ce pour une durée minimale de 3 semaines. Valeurs humanitaires fortes, technicité et disponibilité sont donc essentiels pour intégrer les équipes ERU.

Arsène Lambert, bénévole à la PIROI - Croix-Rouge Française depuis 3 ans, a participé à la formation ERU-Watsan de septembre 2016 et l’a validé avec succès. Ce bénévole fortement impliqué dans les activités eau et assainissement de la PIROI, travaille comme agent de production à la CISE à La Réunion. Sa motivation et son expertise apportées lors des activités de la PIROI lui ont permis de participer à cette formation ERU. D’autres bénévoles impliqués peuvent également partir sur des missions courtes dans l’océan Indien (mission Brian, mission Thomas). En devenant un membre de l’Equipe de Réponse aux Urgences, Arsène confirme son fort engagement à la Croix-Rouge française tout en améliorant ses compétences techniques. Très satisfait de sa formation "vraiment proche de la réalité et vraiment difficile", Arsène nous a confié ces quelques mots :

« Au cours de cette formation j’ai appris à gérer mon stress, écouter et agir en respectant les communautés lorsque l’on travaille sur des zones de catastrophe. J’ai aussi renforcer mes compétences techniques sur la potabilisation de l’eau en situation d’urgence et pris conscience de l’importance du volet hygiène et assainissement en complément de la production d’eau potable. Je souhaite désormais co-animer des ateliers PIROI et apporter mes nouvelles connaissances aux autres bénévoles afin que nous soyons tous mieux formés en cas de déploiement sur des situations d’urgence » Arsène Joseph Lambert, bénévole à la Croix-Rouge française et volontaire ERU

JPEG - 292.4 ko
JPEG - 515.6 ko